BIEN-ÊTRE
26/02/2018 12:54 EST | Actualisé 26/02/2018 12:54 EST

L'anxiété pourrait aider votre mémoire

Cela dépend du degré d'anxiété.

Getty Images

L'anxiété pourrait aider la mémoire des gens, selon une étude menée par l'Université de Waterloo.

La recherche, basée sur l'expérience de 80 étudiants du premier cycle, dont 64 femmes, a découvert que des niveaux contrôlables d'anxiété aident à se souvenir des détails d'un événement.

Les chercheurs ont aussi noté que lorsque les niveaux d'anxiété ont atteint des niveaux trop hauts ou se sont transformés en peur, cela pouvait mener au «coloriage de souvenirs» où les sujets ont commencé à associer des éléments neutres d'une expérience au contexte négatif.

«Les gens avec une anxiété élevée doivent être prudents», a affirmé la co-auteure de l'étude, la professeure en psychologie de l'Université de Waterloo, Myra Fernandes.

«Jusqu'à un certain point, il y a un niveau optimal d'anxiété qui va bénéficier à votre mémoire, mais nous savons à partir d'autres recherches que des niveaux élevés d'anxiété peuvent faire basculer des personnes, ce qui a un impact sur la mémoire et les performances.»

L'étude a révélé que les individus avec une anxiété élevée montraient une sensibilité plus intense face aux influences de contexte émotionnel sur leur mémoire, avec de l'information neutre qui devenait teintée, ou affectée par l'émotion avec laquelle elle avait été associée durant l'encodage.

«En pensant à des événements émotionnels ou à des événements négatifs pourraient vous positionner dans un esprit négatif qui peut vous biaiser ou changer la façon dont vous percevez votre environnement actuel», a expliqué le doctorant en psychologie Christopher Lee.

La professeure Fernandes a aussi recommandé aux enseignants d'être conscients que des facteurs individuels peuvent influencer la rétention du matériel qu'ils délivrent et que de détendre l'atmosphère pourrait être bénéfique.

L'étude a été récemment publiée dans le journal scientifique Brain Sciences.