NOUVELLES
26/02/2018 05:37 EST | Actualisé 26/02/2018 10:12 EST

Une fusillade a forcé la fermeture de l'autoroute 40 dans l'ouest de l'île de Montréal

La fermeture a été décrétée peu après 1 h et la réouverture a eu lieu vers 9h30.

La circulation a pu reprendre graduellement vers 9h30, lundi, sur l'autoroute 40 en direction est, dans l'ouest de l'île de Montréal, après qu'un long déploiement policier ait provoqué une fermeture des trois voies pendant plusieurs heures sur un tronçon très achalandé situé dans le secteur de Senneville.

La fermeture avait été décrétée peu après 1h00 à la hauteur du boulevard des Anciens-Combattants après qu'un véhicule volé précédemment par un malfaiteur soit entré en collision avec au moins une voiture de patrouille. Des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et de la Sûreté du Québec (SQ) ont participé à l'interception.

Selon ce que rapporte le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), qui a été saisi de l'affaire, un homme de 28 ans avait été conduit dans un centre hospitalier par des policiers du SPVM, dimanche, pour un problème lié à la consommation de drogue. À sa sortie de l'hôpital, il aurait volé une automobile mais la courte poursuite policière qui a suivi aurait été annulée rapidement par les policiers qui l'auraient jugée trop dangereuse.

Le véhicule volé aurait été localisé plus tard en soirée dans un centre commercial de Dollard-des-Ormeaux. Croyant à tort que le suspect se trouvait alors à l'intérieur d'un restaurant, les policiers se seraient approchés du véhicule à pied. L'homme aurait alors tenté de fuir en fonçant sur eux avec le véhicule.

La poursuite a repris pour prendre fin sur l'autoroute 40. Les policiers auraient alors utilisé un pistolet à impulsions électriques pour maîtriser le suspect.

Les agents ont ensuite constaté qu'il avait été atteint par balle lors de l'intervention près du restaurant. On l'a transporté dans un hôpital où on ne craindrait pas pour sa vie.

Des policiers auraient aussi été blessés, mais ils auront eux aussi la vie sauve.