DIVERTISSEMENT
24/02/2018 14:29 EST | Actualisé 24/02/2018 14:54 EST

«Les Rois Mongols» de Luc Picard récompensé à la Berlinale

Il a remporté l'Ours de Cristal dans la section Generation Kplus.

Présenté dans le cadre de la section Génération Kplus, le long-métrage québécois de Luc Picard a remporté l'Ours de cristal ce samedi, en clôture de la 68e édition de la Berlinale.

«Les rois mongols, pour moi, c'est un film sur les promesses d'enfance, la liberté, le refus du compromis lors du passage de l'enfance à l'âge l'adulte», a déclaré le réalisateur dans un communiqué. «Je suis très ému de constater que ces thèmes aient touché les spectateurs au-delà de nos frontières. Ce sont les quatre extraordinaires comédiens qui ont porté le film jusqu'ici de par leur authenticité, leur sensibilité et leur talent. Le film, c'est eux. C'est une reconnaissance extraordinaire pour nous de recevoir un tel honneur, toute l'équipe est très fière.»

Les membres du jury de la section Génération Kplus – âgés de 11 à 14 ans – ont tenu à récompenser «l'histoire de ces quatre enfants pleine d'humour malgré le sérieux de leur situation.» Adapté du roman de Nicole Bélanger, le film de Luc Picard se déroule sur fond de crise d'Octobre 1970 et raconte l'histoire de Manon, 12 ans, et de son petit frère Mimi, qui enlèvent une grand-mère pour éviter d'être placés dans une famille d'accueil.

Lors de sa présentation à Berlin, le film, qui met en vedettes les jeunes comédiens Milya Corbeil-Gauvreau, Henri Picard, Alexis Guay et Anthony Bouchard, a séduit le public allemand. Les rois mongols a également attiré l'attention des distributeurs internationaux au European Film Market, qui se tient en parallèle de la Berlinale. Écho Média et Téléfiction Distribution prévoient ainsi une sortie du film en Europe dans les prochains mois.