NOUVELLES
23/02/2018 21:32 EST | Actualisé 23/02/2018 22:30 EST

Toutant se couvre d'or au big air et décroche sa première médaille oylmpique

Une 11e médaille d'or 🥇 s'ajoute au tableau pour le Canada.

Matthias Hangst via Getty Images

Le Canadien Sébastien Toutant a raflé la médaille d'or lors de l'épreuve masculine de big air en surf des neiges, samedi, aux Jeux olympiques de Pyeongchang.

En quête d'une première médaille olympique, il s'agit d'un dénouement exceptionnel pour le planchiste originaire de l'Assomption.

Après avoir terminé 11e à l'épreuve de slopestyle la semaine dernière et neuvième aux Jeux de Sotchi en 2014, "Seb Toots" a obtenu un pointage total de 174,25. Suite à une première descente qui lui a valu un score de 84,75, Toutant a amassé la meilleure note de la journée à son deuxième essai, soit 89,50 points.

L'Américain Kyle Mack s'est emparé de la médaille d'argent grâce

à un total de 168,75 points, tandis que le Britannique Billy Morgan a obtenu le bronze en vertu d'un score de 168 points.

Alors que plusieurs prévoyaient un doublé canadien lors de cette épreuve, des chutes de Maxence Parrot et de Mark McMorris ont cependant contrecarré les plans.

Attendu de pied ferme lors de cette finale, Parrot, qui a décroché le plus grand nombre de médailles dans cette discipline aux X-Games, avait pourtant bien fait lors de sa première descente. Un score de 85,00 lui avait permis de se hisser au deuxième rang provisoire après la première manche. Après avoir raté l'atterrissage lors de son deuxième saut, le médaillé d'argent en slopestyle a tenté le tout pour le tout lors de sa dernière descente, mais en vain. Le Canadien a terminé au neuvième rang avec une récolte de 117,25 points.

L'autre représentant de l'unifolié, Mark McMorris, lui aussi aspirant au titre, a également chuté lors de ses deux premiers sauts, l'éliminant de facto du podium. Malgré la déception, le médaillé de bronze au slopestyle a tout de même effectué son dernier tour de piste. Il a été relégué au 10e rang en vertu d'une récolte de 72,50 points.

La ronde finale regroupait 12 planchistes, qui ont chacune effectué trois sauts. Ceux-ci devaient être différents, et les deux meilleurs scores étaient retenus pour établir le résultat final.

L'épreuve de big air a officiellement fait son entrée dans le programme olympique de surf des neiges aux Jeux de Pyeongchang.

VOIR AUSSI: