NOUVELLES
21/02/2018 06:03 EST | Actualisé 21/02/2018 08:43 EST

Voici cinq événements à surveiller aux JO de Pyeongchang vendredi

PYEONGCHANG, Corée, République de — Le Canada pourrait obtenir une autre médaille d'or en ski cross aux Jeux d'hiver, vendredi. Voici cinq événements à surveiller:

AMENEZ LES ALLEMANDS — Équipe Canada vise une troisième finale olympique consécutive en hockey masculin alors qu'elle affrontera l'Allemagne en demi-finale, vendredi. Le Canada a battu la Finlande 1-0 en quart de finale, mercredi, tandis que l'Allemagne a causé la surprise en ayant le dessus sur la Suède, 4-3 en prolongation. Le Canada a remporté les deux derniers tournois olympiques, mais l'équipe de cette année n'est pas garnie de talentueux joueurs de la LNH. L'équipe a malgré tout bien fait jusqu'à maintenant grâce à de solides performances devant le filet et au travail acharné de la formation composée majoritairement de joueurs évoluant en Europe.

À L'OVALE — Le patineur de vitesse sur longue piste Vincent de Haître, de Cumberland, en Ontario, arrivera au 1000 mètres après une deuxième place aux Mondiaux. De Haître n'avait que 19 ans lorsqu'il a fait ses débuts olympiques à Sotchi, il y a quatre ans, terminant 20e sur cette distance. Il n'avait alors que peu d'expérience internationale, mais il fait aujourd'hui partie des vétérans qui ont des chances de podium.

EN BONNE POSITION — La patineuse artistique canadienne Kaetlyn Osmond peut espérer une médaille alors qu'elle présentera son programme long. Deuxième aux derniers mondiaux, la Terre-Neuvienne a réussi son retour après s'être fracturé une jambe il y a quelques années. Elle a obtenu sa meilleure note en carrière, soit 78,87 points, au programme court pour terminer troisième derrière les Russes Alina Zagitova et Evgenia Medvedeva. Gabrielle Daleman, de Newmarket en Ontario, est actuellement septième.

LE CANADA ABSENT — Pour la première fois, la demi-finale de curling féminin se déroulera sans la présence du Canada. Rachel Homan, d'Ottawa, a connu un tournoi difficile et a perdu tout espoir de médaille en subissant l'élimination à l'issue du tournoi préliminaire. Depuis le retour du curling aux Jeux d'hiver de 1998, les équipes masculines et féminines canadiennes ont toujours eu une place sur le podium. Homan sera donc spectatrice alors que la Corée du Sud, la Suède, la Grande-Bretagne et le Japon se battront pour les médailles.

DOUBLE MENACE — Marielle Thompson de Whistler, en Colombie-Britannique, est prête et confiante alors qu'elle s'apprête à défendre son titre olympique en ski cross féminin. Elle effectue un retour après avoir subi une opération au genou. Kelsey Serwa, de Kelowna en Colombie-Britannique, médaillée d'argent à Sotchi, est aussi en bonne position. Les deux athlètes pourront s'inspirer de leur coéquipier Brady Leman, médaillé d'or au ski cross, mercredi.