NOUVELLES
21/02/2018 10:18 EST

USA: Uber lance les courses partagées "Express Pool", plus rapides

Uber a lancé mercredi aux Etats-Unis un nouveau type de courses partagées, "Express Pool", censées être plus rapides en évitant les détours pour embarquer et déposer les passagers.

L'entreprise de réservation de voitures avec chauffeur avait lancé en 2014 le service "Pool", des courses partagées par plusieurs clients allant dans la même direction de façon à réduire le prix du trajet.

Désormais, avec "Pool Express", l'application calcule le trajet optimal pour amener tous les passagers à bon port mais leur demande de rejoindre à pied un point de prise en charge, annonce le groupe mercredi dans un communiqué.

Cela permet de "proposer de meilleurs trajets, plus directs et plus rapides, avec moins de détours" et donc "plus abordables", fait valoir Uber.

Uber, qui a déjà été testé "Express Pool" à San Francisco, ainsi qu'à Boston, sur la côte Est, l'étend désormais à six villes américaines supplémentaires, dont Los Angeles et la capitale fédérale Washington, et promet d'autres villes "bientôt".

Malgré 4 milliards de trajets effectués en 2017 et un chiffre d'affaires en hausse, Uber continue à perdre énormément d'argent: le groupe a perdu 4,5 milliards de dollars en 2017.

Mais son nouveau patron Dara Khosrowshahi tente de remettre sur les rails l'entreprise, qui fait face à une série d'enquêtes judiciaires, de litiges réglementaires et de scandales en tous genres, hérités de son prédécesseur, Travis Kalanick.

gc/jc/alb/elc