NOUVELLES
21/02/2018 16:14 EST | Actualisé 21/02/2018 18:51 EST

Une explosion sur un traversier au Mexique fait 25 blessés

Un grand trou s'est formé dans le bateau de l'entreprise Barcos Caribe, près d'un secteur où se trouvent des sièges pour les passagers.

Une explosion survenue mercredi sur un traversier à Playa del Carmen, au Mexique, a fait 25 blessés, a indiqué le gouvernement municipal.

Contrairement à ce que les autorités locales avaient précédemment affirmé, l'explosion n'aurait fait aucune victime canadienne parmi les touristes présents, selon Affaires mondiales Canada.

Selon le directeur local de la sécurité civile, Juan Medina Sosa, les victimes seraient 20 Mexicans, trois Canadiens et deux Américains, ce que nie Affaires mondiales Canada.

Selon les autorités, on ne craint pas pour la vie des personnes blessées, qui ont subi des coupures et ont été transportées à l'hôpital.

Des vidéos obtenues en ligne par le journal "Quintana Roo Hoy" montrent l'explosion envoyant une boule de feu au ciel et des débris de chaque côté de l'embarcation accostée, avec des gens à proximité.

Le communiqué du gouvernement municipal indique que l'explosion est survenue lorsque les passagers débarquaient du traversier. Les causes de la déflagration demeuraient inconnues dans l'immédiat.

Un grand trou s'est formé dans le bateau de l'entreprise Barcos Caribe, près d'un secteur où se trouvent des sièges pour les passagers.

Les autorités ont indiqué que le service vers l'île de Cozumel se poursuivrait avec les traversiers d'autres entreprises opérant à partir du même quai municipal.

Un grand "boum"

Kevin Carrasco, qui travaille pour l'agence d'excursions Les Tours de Mimi, raconte avoir entendu "un grand boum" vers 12h30.

"On se trouve à 500-600 mètres du port. Ça a résonné assez fortement. Quelques minutes après, les ambulances sont passées, on les a vu partir vers le port", a raconté l'employé de cette entreprise administrée par des Français.

Il raconte que plusieurs véhicules de police ont ensuite emprunté l'avenue piétonne pour se rendre sur les lieux.

Kevin Carasco dit s'être rendu sur place vers 13 h pour constater les dégâts.

"Depuis la plage, on voyait pas mal d'ambulances sur le port. Toute la façade droite du bateau a explosé, les vitres sont tombées. Ce n'est pas juste une petite explosion", a-t-il décrit à La Presse canadienne.

Selon M. Carasco, qui offre des recommandations aux touristes, ce site est un lieu de transit pour les visiteurs qui se rendent sur l'île de Cozumel à partir de Playa del Carmen.

Au moment de l'incident, il estime qu'environ 500 à 600 personnes, voire plus, se trouvaient sur place. "Il y avait trois bateaux d'amarrés. On peut bien aller au-dessus des quelque 500-600 personnes, ce sont des bateaux qui ont une grande capacité", a-t-il expliqué.