NOUVELLES
21/02/2018 00:39 EST

UE: Martin Selmayr, "monstre" de Juncker, s'installe à la Commission

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a fait nommer mercredi son directeur de cabinet, l'Allemand Martin Selmayr, au poste de secrétaire général de la Commission, fonction la plus élevée dans l'administration de l'institution, a-t-on appris de source informée.

La nomination de M. Selmayr, 47 ans, a été avalisée au cours d'une réunion des commissaires présidée par M. Juncker et consacrée à un train de nominations internes. Martin Selmayr succède au Néerlandais Alexander Italianer, nommé à ce poste en septembre 2015. L'Espagnole Clara Martinez succède à Martin Selmayr à la direction du cabinet du président, a-t-on précisé.

Surnommé affectueusement "le monstre" par Jean-Claude Juncker, Martin Selmayr est décrit comme un bourreau de travail et est redouté au sein de l'institution.

Il est le premier Allemand à accéder à la fonction de secrétaire général, un poste qui lui donne la haute main sur le fonctionnement de l'administration de l'institution. La fonction n'est pas nécessairement limitée dans le temps. L'Irlandaise Catherine Day est ainsi restée en fonction dix ans.

Juriste de formation, Martin Selmayr est entré à la Commission européenne en 2004 au service du porte-parole. Promu chef de cabinet de la commissaire luxembourgeoise Vivianne Reding, il s'est ensuite mis au service de Jean-Claude Juncker et a conduit la campagne qui lui a permis d'obtenir l'investiture du Parti populaire européen (PPE), puis d'être nommé président de la Commission européenne après les élections européennes.

Cette promotion n'aura aucune incidence sur le traitement de M. Selmayr, a-t-on précisé.

csg/zap/cr