NOUVELLES
20/02/2018 19:27 EST

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 21 FEVRIER

Voici le Monde en bref du mercredi 21 février à 04h00 GMT:

ARBINE (Syrie) - Au moins 250 civils, dont près de 60 enfants, ont été tués depuis dimanche, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), par de violents bombardements du régime syrien sur le fief rebelle de la Ghouta près de Damas, malgré les appels de l'ONU à mettre fin à cette "souffrance insensée".

BEYROUTH - Six hôpitaux de l'enclave assiégée de la Ghouta orientale ont été bombardés depuis 48 heures, dont trois sont désormais hors service et deux fonctionnent partiellement, a indiqué mardi le coordinateur régional du bureau des affaires humanitaires de l'ONU pour la Syrie.

BRUXELLES - Le principal groupe d'opposition syrien a condamné à Bruxelles "le bain de sang" perpétré par les forces syriennes au cours de leur offensive contre la Ghouta et a menacé de se retirer des pourparlers de paix soutenus par l'ONU.

WASHINGTON - Le département d'Etat américain s'est dit "extrêmement préoccupé" par les bombardements du régime syrien sur la Ghouta orientale.

NATIONS UNIES - Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres "est profondément inquiet devant la situation qui s'aggrave dans la Ghouta orientale et son impact dévastateur sur les civils", a déclaré son porte-parole.

ANKARA - Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que les forces turques assiégeraient prochainement la ville d'Afrine, chef-lieu de l'enclave où une offensive turque est en cours depuis un mois pour en déloger une milice kurde.

- La Turquie a procédé à des "tirs d'avertissement" contre des forces prorégime syriennes entrées dans l'enclave d'Afrine, selon l'agence étatique Anadolu.

AFRINE (Syrie) - Des combattants prorégime sont entrées dans l'enclave d'Afrine, a indiqué à l'AFP une source locale.

NATIONS UNIES- Le président palestinien Mahmoud Abbas a réclamé au Conseil de sécurité de l'ONU la "création d'un mécanisme multilatéral" pour régler la question palestinienne via "une conférence internationale" à la mi-2018.

LE CAP - Le nouveau président sud-africain Cyril Ramaphosa s'est dit "déterminé" à "panser les plaies" du massacre de Marikana, quand 34 mineurs avaient été tués par la police en 2012 dans une mine appartenant à la société Lonmin dont il était un administrateur.

LONDRES - L'ONG Oxfam enquête sur 26 nouveaux cas de comportements sexuels inappropriés, rapportés depuis la révélation de nombreux abus commis par certains de ses employés déployés en Haïti après le séisme meurtrier de 2010, a annoncé mardi le directeur général de l'ONG.

WASHINGTON - Confronté à une vague d'indignation née de la tuerie survenue dans un lycée de Floride, le président Donald Trump est monté au créneau mardi sur les armes à feu, proposant d'interdire un mécanisme particulièrement meurtrier utilisé fin 2017 lors du carnage de Las Vegas.

WASHINGTON - Le vice-président américain Mike Pence était prêt à rencontrer une délégation de hauts responsables nord-coréens en marge des jeux Olympiques d'hiver en Corée du Sud mais cette "brève réunion" a été annulée "au dernier moment" par Pyongyang, a déclaré mardi le département d'Etat américain.

CARACAS - Le Venezuela a reçu des "intentions d'achat" pour 735 millions de dollars dans les premières 20 heures de la prévente de sa nouvelle monnaie virtuelle, le petro, a annoncé mardi le président vénézuélien Nicolas Maduro.

MADRID - Le ministère espagnol de l'Intérieur a annoncé l'arrestation dans le sud de la France de trois personnes ayant des liens avec Driss Oukabir, membre présumé de la cellule qui avait commis en août 2017 les attentats de Barcelone et de Cambrils, en Catalogne.

GENEVE - Une sixième dirigeante indépendantiste de Catalogne, Anna Gabriel, a quitté l'Espagne pour échapper à une éventuelle incarcération et s'est installée en Suisse d'où elle a assuré mardi être privée d'un procès équitable.

TEHERAN - Les secours iraniens ont atteint l'épave d'un avion de ligne qui s'est écrasé dimanche avec 66 personnes à bord dans une zone de haute montagne, mais l'évacuation des corps s'annonce longue et périlleuse.

STOCKHOLM - Le demandeur d'asile ouzbek qui a revendiqué l'attentat au camion-bélier ayant fait cinq morts en avril 2017 à Stockholm a assuré mardi devant la Cour, au troisième jour de son procès pour terrorisme, n'avoir bénéficié d'aucune complicité active, malgré de nombreux contacts avec des hommes du "califat islamique" sur des messageries cryptées.

BAGDAD - Le chef de l'Etat libanais Michel Aoun a affirmé la volonté de son pays de participer à la reconstruction de l'Irak, à l'occasion de la première visite officielle d'un président libanais à Bagdad.

LUXEMBOURG - La Pologne a enfreint la législation européenne sur la protection des sites naturels en ordonnant des abattages dans la forêt de Bialowieza, l'une des dernières forêts primaires d'Europe, a estimé l'avocat général de la Cour de justice de l'UE.

PEKIN - Le pouce d'un des soldats de la célèbre armée de terre cuite enterrée à Xian, dans le nord de la Chine, a été dérobé lors d'une exposition aux Etats-Unis et les autorités chinoises réclament que le voleur soit "sévèrement puni".

LONDRES - La reine Elizabeth II et la papesse de la mode Anna Wintour assistant, côte à côte, à un défilé de mode: c'est l'image insolite de ce mardi à la Fashion Week de Londres, où la souveraine s'est rendue pour la toute première fois.

burs-juf/plh

LONMIN