NOUVELLES
21/02/2018 10:04 EST

La Grèce veut présenter en avril un plan basé sur la croissance

La Grèce va présenter en avril un plan basé sur la croissance, pour faire suite au plan de sauvetage européen en sa faveur, a annoncé mercredi son ministre des Finances.

"Nous avons promis de présenter le programme grec de croissance" après le 8 avril, a expliqué Euclid Tsakalotos dans des déclarations faites à Bruxelles et reprises à Athènes.

"Nous devons prendre en compte le profil spécifique de la Grèce, qui compte beaucoup de petites et moyennes entreprises, et un grand secteur agricole", a souligné M. Tsakalotos.

L'Union européenne a exhorté la Grèce à présenter sa propre feuille de route de réformes lorsque son plan de sauvetage de plusieurs milliards d'euros prendra fin, en août.

"Après ce programme, tout devra être basé sur une stratégie de croissance purement grecque. Le plus tôt cette stratégie de croissance sera élaborée, mieux ce sera", a estimé le Commissaire aux Affaires économique de l'UE Pierre Moscovici lors d'une récente visite à Athènes. La Grèce table sur une croissance de 2,5% cette année, contre 1,6% en 2017.

La France a proposé un mécanisme prévoyant que la Grèce paierait plus pour le service de sa dette si son économie progresse, et moins quand celle-ci stagne.

jph/jh/mct