Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean-Martin Aussant retourne au Parti québécois

Une annonce aura lieu jeudi.
Denis Beaumont/PC

QUÉBEC – Jean-Martin Aussant annoncera son retour en politique au sein du Parti québécois (PQ) dans les prochaines heures.

Une annonce aura lieu jeudi après-midi à Montréal en compagnie du chef du PQ, Jean-François Lisée.

Une rumeur persistante voulait que M. Aussant convoite une candidature dans Pointe-aux-Trembles, une forteresse péquiste qui sera laissée vacante par Nicole Léger.

Si c'est le cas, il aura de la compétition. Le président de la Société Saint-Jean-Baptiste, Maxime Laporte, est déjà candidat à l'investiture dans Pointe-aux-Trembles et il a assuré en entrevue qu'il était actif sur le terrain depuis son annonce pour récolter de nouveaux membres.

Selon nos informations, M. Aussant pourrait également être tenté par la circonscription voisine de Bourget, actuellement occupée par le député péquiste Maka Kotto. Ce dernier n'a pas annoncé de départ de la vie politique.

Le chroniqueur politique Bernard Drainville, à La Joute, a quant à lui soulevé l'hypothèse que le fondateur d'Option nationale serait conseiller spécial au cabinet de M. Lisée.

Retour aux sources

M. Aussant a été élu député péquiste de Nicolet-Yamaska pour la première fois en 2008. Il a par la suite claqué la porte en 2011 pour créer Option nationale.

En 2013, il quittait le parti qu'il avait créé pour travailler dans le milieu de la finance à Londres. Il est revenu au Québec en 2015 – après avoir appelé à « la fin des exils » lors des funérailles de l'ex-premier ministre Jacques Parizeau – pour diriger le Chantier de l'économie sociale.

En 2016, il a participé à la tournée « Faut qu'on se parle » en compagnie de Gabriel Nadeau-Dubois, devenu depuis député de Gouin pour Québec solidaire.

Option nationale est devenu un collectif au sein de Québec solidaire en décembre 2017.

À voir aussi sur le HuffPost:

Jacques Chagnon, député libéral

Les députés provinciaux qui quittent la vie politique en 2018

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.