POLITIQUE
21/02/2018 16:00 EST | Actualisé 21/02/2018 16:05 EST

Alcool: Québec veut simplifier les règles avec un projet de loi

Ce projet devrait faciliter la vie des établissements et des consommateurs.

Azret Ayubov via Getty Images

Dès l'été prochain, il pourrait être possible au Québec d'acheter de la bière dans les dépanneurs dès 7 h 00 du matin ou, pour des parents, de siroter un verre de vin sur une terrasse avec leurs enfants mineurs entre 20 h 00 et 23 h 00.

C'est ce que permettra le projet de loi 170 déposé par le gouvernement Couillard mercredi.

Si elle est adoptée d'ici à la fin de la session en juin, cette pièce législative simplifiera le régime de permis d'alcool et devrait faciliter la vie des établissements et des consommateurs, comme le demandaient depuis des années les restaurateurs.

En effet, le régime actuel interdisait aux parents de se trouver sur une terrasse avec leurs enfants mineurs après 20 h 00. Ou encore, autre exemple, des pêcheurs qui partaient en excursion ne pouvaient acheter de l'alcool avant 8 h 00 dans les épiceries ou dépanneurs.

En conférence de presse, le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, qui pilotera le projet de loi, s'est défendu de multiplier les occasions de boire.

Il a expliqué que les règles précédentes dataient parfois de la Prohibition et qu'il fallait faciliter la vie de tout le monde.

VOIR AUSSI: