BIEN-ÊTRE
20/02/2018 15:41 EST | Actualisé 20/02/2018 15:43 EST

Que feront Tessa Virtue et Scott Moir après les Jeux olympiques de Pyeongchang 2018?

Ce n'est pas la dernière fois qu'on les voit!

Getty Images

Tessa Virtue et Scott Moir sont maintenant des légendes canadiennes grâce à leurs médailles d'or aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang.

Le duo a battu son propre record pour le programme court, a gagné l'or pour Équipe Canada, a remporté l'or en danse individuelle, devenant ainsi les patineurs artistiques olympiens les plus décorés de tous les temps.

«Sans mot. C'est un moment rêvé. Merci, du fond de nos coeurs, pour tout le support. C'est pour vous, le Canada!»

Cependant, les célébrations voulaient aussi dire la fin de la carrière olympique du duo.

«Je pense que c'est une belle fin pour notre carrière olympique ici», a raconté Virtue, 28 ans, à CBC Sports après sa victoire. «Je ne peux pas m'empêcher de penser aux 20 ans que nous avons passés à travailler pour ce moment.»

Étant donné l'histoire du couple, les deux complices n'auraient pas pu choisir un meilleur moment pour terminer leur carrière. En 2010, Virtue et Moir sont devenus les premiers Nord-Américains à gagner l'or en danse sur glace aux JO de Vancouver. Ils sont revenus à Sotchi en 2014 et ont remporté l'argent pour Équipe Canada avant d'annoncer leur retraite.

Tessa Virtue/Instagram

Après avoir fait une croix sur les compétitions lors des saisons 2014-2015 et 2015-2016, ils se sont aperçus que la danse sur glace leur manquait. De retour à Pyeongchang, ils ont repris leur titre et rendu tout le pays fier!

Alors maintenant que tout est terminé, plusieurs amateurs se demandent quel avenir attend la paire. Voici cinq possibilités.

1. Ils vont continuer de patiner, bien sûr

XIN LI via Getty Images

Ce n'est pas parce qu'on ne les verra pas compétitionner aux Olympiques de 2022 qu'ils vont arrêter de patiner. Après tout, le duo n'a même pas arrêté les prestations lorsqu'il a pris sa pause de deux ans!

2. Ils pourraient retourner à l'analyse du sport

AFP/Getty Images

On ne serait pas surpris si Virtue et Moir choisissaient de devenir analystes à la télévision, puisque c'est ce qu'ils ont fait lors de leur brève retraite. Ils connaissent leur sport et le public a l'air de toujours en redemander, alors ce serait un choix logique.

3. Virtue continuera dans le domaine de la mode

Tessa Virtue/Instagram

Tessa a sa propre collection de bijoux chez Hillberg & Berk, une compagnie canadienne visant à rendre les femmes indépendantes et fortes. En 2015, la fondatrice, Rachel Mielke, a révélé que l'entreprise a choisi de travailler avec Virtue parce qu'«elle est une de ces femmes qui ont pris leur destinée en main et ont pris le contrôle de leur vie».

En janvier, Virtue s'est aussi jointe à la marque montréalaise BonLook et a lancé sa propre collection de lunettes, dont elle a en partie réalisé le design.

4. Ils aideront Patrick Chan à lancer son académie de patinage à Vancouver?

Getty Images

Bien que cela ne relève plus du rêve que de la réalité, il n'est pas trop bizarre de penser que peut-être Virtue et Moir suivront les traces de leur coéquipier Patrick Chan à la retraite.

Chan, qui a aussi annoncé qu'il tirait sa révérence de la compétition, a fait savoir qu'il lancerait une académie de patinage à Vancouver, en partenariat avec Hockey Canada.

5. Ils pourraient devenir des entraîneurs

Tessa Virtue/Instagram

Ça semble logique pour ceux qu'on considère maintenant comme des légendes canadiennes. Ils ont déjà prouvé leur amour pour l'entraînement de jeunes espoirs. En 2015, ils ont visité six villes pour apprendre aux jeunes des exercices de patin et des routines de danse.

Mais comme le duo n'a pas officiellement annoncé sa retraite ou ses plans post-olympiques, il semble que nous devrons patienter et observer quel sera leur choix.

Nous voulons qu'on se souvienne de nous comme une inspiration pour la prochaine génération.Scott Moir

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

À voir aussi: