POLITIQUE
19/02/2018 16:33 EST | Actualisé 20/02/2018 10:08 EST

Les photos de la famille Trudeau en Inde ne font pas l'unanimité

Le premier ministre, sa femme et leurs enfants ont visité plusieurs attractions touristiques au cours des derniers jours.

Justin Trudeau est actuellement en mission en Inde.

Le premier ministre est accompagné de sa femme et leurs trois enfants pour ce voyage d'une semaine.

Après avoir visité le Taj Mahal à Agra dimanche, la famille Trudeau s'est rendue dans l'État du Gujarat lundi pour passer la matinée à l'ashram de Sabarmati puis au temple Akshardham.

Plusieurs photos du périple de la famille Trudeau ont été publiées sur le compte personnel de Justin Trudeau ainsi que sur celui officiel du premier ministre. On voit entre autres les cinq membres de la famille en vêtements traditionnels indiens.

Galerie photo
Justin Trudeau et sa famille en Inde
Voyez les images

Les réactions (pas très positives) sont venues de toute part. Plusieurs utilisateurs de Twitter ont reproché au premier ministre de faire de l'appropriation culturelle et de se donner en spectacle.

D'autres sont d'avis que son voyage ressemble beaucoup plus à des vacances familiales qu'à un voyage pour représenter le Canada.

Comment cette visite a-t-elle amélioré les relations entre les Canadiens et les Indiens? Ou c'était seulement une partie de vos vacances familiales?

Une rencontre avec le PM indien prévue vendredi

Le premier ministre indien, Narendra Modi, est originaire du Gujarat. On voit le long des rues de nombreuses affiches à l'effigie du leader canadien.

Dans la ville d'Ahmadabad, des pancartes et des écriteaux montrant MM. Trudeau et Modi, et sur lesquelles on peut lire "Longue vie à l'amitié Inde-Canada", longent le parcours du convoi motorisé.

M. Modi n'a pas encore rencontré M. Trudeau depuis son arrivée en Inde, et aucune rencontre n'est prévue avant vendredi. Certains observateurs au Canada et en Inde reprochent à M. Modi de faire preuve d'indifférence face à son homologue canadien.

Par contre, Justin Trudeau rencontrera le politicien indien qui a publiquement accusé son gouvernement d'appuyer les séparatistes sikhs.

Un gazouillis transmis sur le compte Twitter d'Amarinder Singh, le ministre en chef de l'État du Punjab, indique qu'il rencontrera M. Trudeau mercredi.

Le gazouillis explique que M. Singh espère que la rencontre permettra de resserrer les liens d'affaires et personnels entre les deux pays.

M. Trudeau a dit que les détails de la rencontre n'ont pas encore été finalisés, notamment en ce qui concerne la présence de membres de son gouvernement.

M. Singh a accusé plusieurs membres du cabinet Trudeau d'être des sympathisants sikhs. Il a aussi lancé que les communautés sikhes du Canada sont un terreau fertile de séparatistes.

Avec des informations de La Presse canadienne.