NOUVELLES
19/02/2018 10:19 EST | Actualisé 19/02/2018 23:02 EST

Hockey féminin: Les Canadiennes gagnent facilement leur demi-finale et affronteront les Américaines en finale

Le Canada vise un cinquième titre olympique de suite en hockey féminin.

AFP/Getty Images

L'équipe canadienne de hockey féminin jouera pour l'or, encore une fois.

Les Canadiennes ont réussi un jeu blanc contre les athlètes olympiques de Russie, qu'elles ont battues 5-0, en demi-finale, lundi.

Le Canada affrontera donc en finale ses grandes rivales, les Américaines, jeudi, et tentera du même coup de remporter une cinquième médaille d'or consécutive.

Jennifer Wakefield a marqué deux fois pour le Canada. La capitaine Marie-Philip Poulin, Emily Clark et Rebecca Johnston ont complété le pointage.

La gardienne canadienne Shannon Szabados a arrêté 13 tirs dans sa deuxième victoire du tournoi.

La gardienne russe Valera Tarakanova a quant à elle bloqué 27 des 31 tirs dirigés contre elle avant d'être remplacée par Nadezhda Alexandrova en troisième période. Celle-ci a effectué 15 arrêts.

Les Russes joueront contre la Finlande pour la médaille de bronze, les Américaines ayant eu le dessus 5-0 en demi-finale.

Depuis les débuts du hockey féminin aux Olympiques en 1998, le Canada et les États-Unis se sont affrontés dans toutes les finales sauf celle de 2006, alors que les Suédoises avaient causé la surprise en éliminant les Américaines en demi-finale.

Le Canada tentera de poursuivre sa séquence victorieuse en ajoutant une cinquième médaille d'or consécutive lors de la finale de jeudi (mercredi, 23 h 10 HNE).

Seule l'équipe américaine de basketball féminin a connu une plus longue séquence olympique de médailles d'or, avec six.

Les États-Unis avaient remporté le premier tournoi olympique de hockey féminin en 1998. Les Américaines étaient passées bien près d'enlever l'or aux Canadiennes il y a quatre ans, mais Poulin avait égalisé la marque avec moins d'une minute à faire en troisième période, puis avait donné la victoire à son pays en prolongation.

À voir également:

r

​​​​​​​s

Galerie photoLes médaillés du Canada aux JO de Pyeongchang Voyez les images