POLITIQUE
18/02/2018 08:11 EST | Actualisé 18/02/2018 08:11 EST

Évasion fiscale: la ministre Lebouthillier part en mission en France

Le but est d'améliorer l'échange de renseignements et de peaufiner les pratiques d'enquête.

Chris Wattie / Reuters

La ministre fédérale du Revenu national, Diane Lebouthillier, effectuera dès lundi une brève mission de 3 jours, à Paris, en France.

Mme Lebouthillier doit rencontrer des intervenants internationaux qui contribuent à la lutte contre l'évasion fiscale et l'évitement fiscal abusif à l'étranger.

Le but est d'améliorer l'échange de renseignements et de peaufiner les pratiques d'enquête.

La ministre aura notamment des entretiens avec des représentants de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) afin de discuter du travail qu'il reste à faire pour améliorer l'approche des administrations fiscales en matière d'imposition des grandes multinationales.

Par voie de communiqué, la ministre souligne que l'évasion fiscale et l'évitement fiscal abusif sont des enjeux mondiaux qui doivent être adressés en collaboration avec los partenaires internationaux.

Elle rappelle que le gouvernement canadien veut s'assurer que le régime fiscal est équitable pour tous les Canadiens et que les personnes ou les entreprises qui enfreignent la loi subissent les pleines conséquences de leurs actions.