NOUVELLES
17/02/2018 07:32 EST

Ruta del Sol - 4e étape: Wellens dompte la pente avant le "chrono"

Le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal) a remporté la 4e étape de la Ruta del Sol au terme d'une montée sèche à Alcala de los Gazules (Espagne), endossant le maillot rouge de leader avant l'ultime étape, un contre-la-montre individuel de 14 km dimanche.

Wellens s'est montré le plus fort sur ce raidillon aux rudes pourcentages et au revêtement inégalement pavé, un type de terrain plus proche des classiques flandriennes que des habituelles ascensions andalouses.

C'est la deuxième victoire cette saison pour le Belge, déjà lauréat fin janvier d'une des manches du Challenge de Majorque, aux Baléares.

Wellens a été le seul à pouvoir répondre à l'accélération de l'Espagnol Mikel Landa (Movistar), avant de le déposer. Le Danois Jakob Fuglsang (Astana) a pris la troisième place, devant le Néerlandais Wout Poels (Sky), quatrième et dépossédé de son maillot rouge.

La journée a été d'autant plus pénible pour la formation Sky que son leader Chris Froome, qui a repris la compétition cette semaine malgré son contrôle antidopage anormal subi en septembre, a été distancé sur crevaison juste avant l'ascension finale.

Le Britannique sort donc du top 10 au classement général, où tout reste ouvert pour la victoire finale.

Avant le "chrono" décisif dimanche, dont une partie sera courue sur un chemin de terre, les cinq premiers du général se tiennent en seulement 20 secondes.

Wellens devra se méfier de Landa, 2e à 7 sec, de Poels (3e à 11 sec) ou du duo d'Astana Jakob Fuglsang (4e à 14 sec) et Luis Leon Sanchez (5e à 20 sec). Et vu cet inédit passage sur "sterrato" (chemin de terre), bien malin qui peut prédire le nom du vainqueur!

jed/dmk/ps