NOUVELLES
17/02/2018 08:03 EST | Actualisé 17/02/2018 08:03 EST

Olivier Rochon passe en finale des sauts aux Jeux olympiques de Pyeongchang

Il s'agit des premiers Jeux olympiques de Rochon.

Paul Hanna / Reuters
Olivier Rochon

Le Québécois Olivier Rochon s'est qualifié pour la finale des sauts en ski acrobatique, samedi soir, aux Jeux olympiques de Pyeongchang.

Rochon, de Gatineau, a récolté 124,34 points pour son triple saut arrière avec quatre vrilles, dont deux sur la deuxième rotation (Back Full-Double Full-Full). Il a ainsi pris le sixième rang de la première manche de qualifications, lui donnant du même coup un accès direct à la finale qui aura lieu dimanche soir au Parc à neige Phoenix.

Son coéquipier, Lewis Irving, n'a pas eu autant de chance. Il a raté l'atterrissage de ses deux sauts et terminé 24e parmi les 25 participants de l'épreuve en vertu d'un score de 87,17 points. Le sauteur de Lévis, qui est âgé de 22 ans, n'a donc pas été retenu parmi les 12 sauteurs qui aspireront au podium olympique.

Le meilleur résultat de Rochon cette saison a été une troisième place à la Coupe du monde de Lake Placid, aux États-Unis, le 19 janvier. Pour sa part, Irving avait grimpé sur la troisième marche du podium à Secret Garden, en Chine, le 16 décembre dernier.

Il s'agit des premiers Jeux olympiques de Rochon et Irving. Deux jours plus tôt, leur coéquipière Catrine Lavallée, qui participait elle aussi à ses premiers jeux en carrière, n'avait pu se qualifier pour les finales. La Montréalaise âgée de 22 ans avait terminé 19e parmi les 25 concurrentes inscrites aux qualifications féminines.

Aux Jeux de Sotchi en 2014, le Canadien Travis Gerrits, maintenant à la retraite, avait pris le septième rang de la compétition.

Jeux olympiques: les meilleures photos

Voir aussi: