NOUVELLES
17/02/2018 05:51 EST

JO-2018 - Hockey: les Russes battent sèchement les Américains dans le "glassico"

Les athlètes olympiques de Russie ont sèchement battu les Américains 4 à 0 dans cette affiche éternelle du tournoi de hockey sur glace messieurs, sorte de "glassico" qui a confirmé le statut de favori des Russes, samedi aux Jeux olympiques de Pyeongchang.

La rivalité entre Américains et Russes donne toujours lieu à des matches à haute tension mais cette fois, sans les joueurs de NHL, retenus par le Championnat nord-américain, la confrontation a rapidement tourné à l'avantage des Russes.

Ces derniers, légèrement favoris du tournoi au vu de leur effectif, avaient été surpris d'entrée de jeu, battus par de faibles Slovaques mercredi (3-2), mais après une réunion d'équipe où ils ont sérieusement recadré les choses, ils ont ensuite baladé la Slovénie (8-2) et n'ont pas laissé l'ombre d'une chance aux Américains.

Leur vedette Ilya Kovalchuk a encore marqué 2 buts et leur grand gardien Vasili Koshechkin, qui prend beaucoup de place dans sa cage du haut de ses 2 mètres, a réussi un blanchissage en repoussant les 29 tirs lancés sur son but.

Dans l'autre match du groupe la Slovénie a battu la Slovaquie aux tirs au but (3-2), l'équipe des Athlètes olympiques de Russie termine donc la phase de poules en tête du groupe B et est directement qualifiée pour les quarts de finale.

Piteusement éliminée dès les quarts justement il y a quatre ans chez elle à Sotchi, elle va tenter de reprendre à Pyeongchang un titre olympique qui lui échappe depuis 1992.

Les Slovènes, qui avaient battu les Américains en prolongation mercredi au premier jour du tournoi, prennent la 2e place du groupe B, devant les Etats-Unis (3e) et la Slovaquie (4e).

L'équipe américaine, formée de joueurs universitaires ou d'anciens qui n'évoluent plus en NHL, devra en passer par les barrages pour tenter d'arriver en quarts de finale. Elle connaîtra son adversaire après les matches de dimanche mais elle devra marquer davantage si elle veut rester en vie: elle n'a inscrit pour l'heure que quatre buts en trois matches.

bdx/ah