NOUVELLES
17/02/2018 09:22 EST | Actualisé 17/02/2018 10:03 EST

Cinq événements à surveiller aux JO d'hiver de Pyeongchang, dimanche

PYEONGCHANG, Corée, République de — Le patineur de vitesse canadien Ted-Jan Bloemen, déjà double médaillé à ces Jeux, retourne sur la glace dimanche, journée qui marque aussi le début du bobsleigh masculin. Voici cinq choses à surveiller:

 

EN QUÊTE D'UNE TROISIÈME MÉDAILLE — Le patineur de vitesse longue piste Ted-Jan Bloemen prend part aux qualifications de la poursuite. Natif des Pays-Bas mais domicilié à Calgary, Bloemen a mérité l'argent au 5000 m et l'or au 10 000 m. En 2014, la poursuite a été l'affaire des Néerlandais, menés par le légendaire Sven Kramer.

 

DE PÈRE EN FILS — Le skieur canadien Erik Read suit les traces du paternel en faisant ses débuts olympiques en slalom géant. Ken Read a participé aux JO de 1976 et de 1980. En 1975, il a été le premier non-Européen à remporter une descente en Coupe du monde. Erik se consacre au slalom et au slalom géant.

 

UNE SAVEUR CANADIENNE — L'unifolié en mènera large lors du match Canada - Corée du Sud, au hockey masculin. Six joueurs du clan coréen sont des Canadiens et l'entraîneur Jim Paek est né à Séoul, mais il a grandi au Canada.

 

RESTER DANS LA BONNE VOIE - Ayant finalement signé une victoire, aux dépens des Américaines, Rachel Homan et son groupe d'Ottawa vont se mesurer à Silvana Tirinzoni et à la Suisse, en curling féminin. Championne des Mondiaux l'an dernier, Homan tente de donner suite à la médaille d'or de Jennifer Jones lors des Jeux de Sotchi, en 2014.

 

ALLONS-Y — Les Canadiens vont s'élancer en bobsleigh masculin, avec les deux premières descentes. Mettant toutes les chances de leur côté, Justin Kripps et Chris Spring ont même pris des cours de golf pour raffiner leur concentration et leur résistance mentale. Excellents en Coupe du monde, ils sont vus comme des espoirs pour le podium. Nick Poloniato est aussi en lice pour le Canada, qui a été privé de médaille il y a quatre ans.