DIVERTISSEMENT
16/02/2018 19:01 EST | Actualisé 16/02/2018 19:01 EST

Les 5 films à ne pas manquer aux Rendez-vous Québec Cinéma

Le festival propose plusieurs premières de films qui prendront l’affiche au cours des prochaines semaines.

Isla Blanca, courtoisie

La 36e édition des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) s'amorce le 21 février prochain avec une programmation comprenant la plupart des productions ayant marqué le 7e art québécois durant l'année 2017. Le festival propose également plusieurs premières de films qui prendront l'affiche au cours des prochaines semaines. Le HuffPost Québec vous présente les nouveautés cinéma à ne pas manquer.

1 – POUR VIVRE ICI

En ouverture, la nouvelle offrande de Bernard Émond qui s'attarde sur une femme dans la soixantaine qui vient de perdre son mari. Dans le deuil, elle quitte son village de la Côte-Nord pour rendre une visite à ses enfants à Montréal et ensuite retrouver les lieux de son enfance quelque part en Ontario. Notons que le cinéaste de La Neuvaine retrouve ici l'actrice Élise Guilbault dans le rôle principal.

2 – CE SILENCE QUI TUE

Alors que le gouvernement fédéral vient de mettre sur pied une commission d'enquête censée faire la lumière sur les meurtres et les disparitions de femmes autochtones au pays, le documentaire de Kim O'Bomsawin rassemble plusieurs témoignages à travers le Canada afin de mieux comprendre les différentes facettes de ce drame national qui concerne jusqu'à présent 1 181 femmes.

3 – CHIEN DE GARDE

Le premier long métrage-choc de Sophie Dupuis met en scène un jeune garçon à la dérive au cœur du quartier Verdun. Avec Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin, Maude Guérin, Paul Ahmarani et la chanteuse Marjo.

4 – ISLA BLANCA

Partie depuis des années sans donner aucun signe de vie, Mathilde revient dans sa ville natale. Alors qu'elle apprend que sa mère est atteinte d'une maladie grave, ses proches attendent des explications quant à son retour inopiné en ville. Devant la caméra de Jeanne Leblanc, le duo Charlotte Aubin et Théodore Pellerin.

5 – GRAND CRU

David Eng signe un portrait touchant sur Pascal Marchand, un poète montréalais devenu vigneron de renommée mondiale au fil de ses pérégrinations dans les vignobles de la Bourgogne. Aujourd'hui, l'homme se bat pour conserver une culture artisanale et écologique de la production viticole malgré les défis climatiques.

Les Rendez-vous Québec cinéma se déroulera du 21 février au 3 mars 2018.

Détails: rendez-vous.quebeccinema.ca