Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lena Dunham s'est fait enlever l'utérus pour en finir avec l'endométriose

La comédienne souffre de douleurs aiguës et enchaîne les opérations depuis des années.
Mario Anzuoni / Reuters

Lena Dunham a pris une décision radicale. L'actrice américaine et créatrice de la série Girls a révélé avoir récemment subi une hystérectomie totale, opération qui consiste à se faire enlever l'utérus et le col.

Aujourd'hui âgée de 31 ans, elle souffrait depuis des années de douleurs aiguës dues à l'endométriose, cette maladie gynécologique, encore peu connue et mal diagnostiquée. Elle provoque de forts maux de ventre, mais aussi une intense fatigue, des douleurs au moment d'uriner, pendant les rapports sexuels ou au moment des règles, et joue sur la fertilité.

La jeune femme a fait ce choix très difficile après «des années d'actes chirurgicaux complexes» et de traitements alternatifs, tels que des thérapies «du plancher pelvien et de la douleur», ou encore de l'acupuncture et même du yoga, comme elle l'explique dans le prochain numéro de Vogue US, publié en mars, et dont la Fondation américaine de l'endométriose dévoile un extrait, ce mercredi 14 février.

«L'intervention s'est très bien passée», confie-t-elle. «Quand j'ai émergé, la bouche pleine de coton, le Docteur Randy Harris m'a dit quelque chose que je ne pensais jamais entendre : il n'y a plus d'endométriose. J'étais libre».

Lena Dunham avait déjà été hospitalisée trois fois cette année à cause de cette anomalie. Après une énième opération en avril dernier, la jeune femme pensait en être libérée. Mais le 1er mai, lors du Met Gala à New York, elle a été transportée d'urgence à l'hôpital à cause de complications.

Si l'hystérectomie est un moyen radical d'en finir avec l'endométriose, cette ablation de l'utérus implique aussi la fin de la possibilité de porter un bébé... ce qui ne semble pas effrayer l'actrice.

Elle révèle être déterminée à avoir un enfant et explore déjà ses possibilités. «Je me suis sentie dépourvue de choix auparavant, mais je sais que j'ai des choix maintenant», raconte-t-elle. L'adoption est notamment une option que l'actrice envisage sérieusement.

Cette opération derrière elle, la trentenaire peut désormais se consacrer à ses nouveaux projets, comme sa prochaine série, Camping, adaptée d'un format britannique et commandée par HBO.

Au-delà de la question de la maternité, cette opération n'aurait pas d'impact négatif sur la sexualité. «Votre vie sexuelle est identique», souligne une gynécologue précédemment contactée par Le HuffPost. La majorité des patientes décrivent même une nette amélioration de leur sexualité après l'hystérectomie, comme le révèle une étude menée aux États-Unis.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir également :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.