Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La patineuse française Maé-Bérénice Méité applaudie pour un détail de sa tenue

Il est rare de voir une patineuse défiler ainsi devant les juges.

Sa prestation a été couronnée de succès même si elle n'a pas reçu de médaille. La patineuse artistique française Maé-Bérénice Méité était en lice aux Jeux olympiques d'hiver ce dimanche 11 février, vêtue d'un collant noir sobre et élégant.

Pas de jupe, ni même de froufrou. La jeune sportive de 23 ans, originaire de Vitry-sur-Seine, a opté pour un justaucorps audacieux: un legging de couleur sombre attaché à un haut, sans manches, scintillant de doré. Il est rare de voir une patineuse défiler devant les juges dans un tel accoutrement.

Malgré sa chute, qui lui a sans doute valu d'atterrir à la neuvième place, sa performance, rythmée par des musiques de Beyoncé, a été saluée sur les réseaux sociaux.

Meet Maé-Bérénice Méité, an Olympic Figure Skater from France.

- Dark skinned black woman

- Wore pants for her routine

- Skated to Beyoncé

HAPPY 👏 BLACK 👏 HISTORY 👏 MONTH 👏#BlackHistoryMonth#BlackGirlMagic#BlackExcellence#ItsTooColdForSkirtsOutTherepic.twitter.com/jYkEGqbkup

— Annie Y (@BooksAndBoujee) 11 février 2018

"Je vous présente Maé-Bérénice Méité, l'une des patineuses artistiques olympiques françaises.

- la peau noire

- une paire de collants

- a patiné sur Beyoncé

Joyeux Black History Month"

how she scored is irrelevant; Maé-Bérénice Méité skating to a Beyonce mashup in pants is my new queen and 2018 mood #Olympics

— ellis stump (@_liketheisland) 11 février 2018

"Son résultat importe peu. Maé-Bérénice Méité qui patine sur un mashup de Beyoncé en collant est ma nouvelle reine et mon attitude pour 2018."

I am here for Maé-Bérénice Méité's outfit and music.

— donut queen (@FeministDonut) 11 février 2018

"Je vote pour Maé-Bérénice Meité pour son costume et la musique."

France's Maé-Bérénice Méité skated IN PANTS, and ended her Beyoncé medley with "Run the World (Girls)". Girl, you are an #OlympicHero

— Jess Mason (@JessLovesLit) 11 février 2018

"La Française Maé-Bérénice Meité a patiné en collants et a terminé son medley de Beyoncé sur "Run the World (Girls)". Ma fille, tu es une championne olympique."

i just loved Maé-Bérénice Méité's outfit. you skate in pants.

— brynn holland (@hollabrynn) 11 février 2018

"J'ai adoré la tenue de Maé-Bérénice Meité. Tu déchires sur la glace en collants."

Interrogée par Cosmopolitanaprès sa prestation, Maé-Bérénice Meité reconnaît que sa performance était un poil différente de ce qui se fait habituellement. "Mais je suis différente aussi, explique cette dernière. Je me suis alors dit: 'Pourquoi ne pas tenter le coup?' Je voulais faire quelque chose qui me ressemblait, quelque chose d'amusant, quelque chose pour lequel je serais fière." L'athlète a été touchée par tous les messages qu'elle a reçus.

OMG I'M OVERWHELMED BY THE LOVE YOU ARE SHOWING ME TWITTER ! I'M CRYING OF JOY IN FRONT OF MY PHONE, THANK YOU 😭😍😍❤❤❤

— Maé-Bérénice Méité (@MBMeite) 11 février 2018

"Oh mon dieu. Tout l'amour que vous me témoignez sur Twitter m'a beaucoup émue. Je suis en train de pleurer de joie devant mon téléphone, merci."

Les règles concernant les tenues des patineuses artistiques sont strictes. Ce n'est que depuis 2006 que les femmes sont autorisées à porter un pantalon ou un collant. Avant cela, elles devaient faire le choix d'un justaucorps uni, assorti d'une jupe. En 1988, le costume échancré de la championne allemande Katarina Witt avait beaucoup fait jaser.

Même si les critères s'assouplissent, les jurés gardent un œil sur les costumes féminins. Ils vérifient notamment que le style du vêtement correspond à l'esprit de la musique, rappelle Madame Figaro. De plus, il faut nécessairement que les deux parties du costume soient reliées.

Les femmes ne sont pas autorisées à porter seulement un body. Il doit être obligatoirement accompagné d'une jupe. Autrement, la sportive peut revêtir une combinaison. Elles doivent aussi faire attention à ce que les accessoires et les vêtements ne donnent pas "l'impression d'une nudité excessive".

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Équipe Canada

Les médaillés du Canada aux JO de Pyeongchang

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.