NOUVELLES
11/02/2018 17:00 EST

Cinq événements à surveiller lundi aux Jeux olympiques de Pyeongchang

Des médailles à l'horizon?

Justine Dufour-Lapointe
Ryan Pierse via Getty Images
Justine Dufour-Lapointe

Le Canada a des chances de médailles en patinage artistique et en ski acrobatique aux Jeux olympiques de Pyeongchang, lundi. Cinq choses à surveiller:

TRAVAIL D'ÉQUIPE

C'est la dernière journée de l'épreuve par équipe en patinage artistique avec la danse libre et le programme libre, chez les hommes que chez les dames. Le triple champion du monde Patrick Chan a été chancelant lors du programme court de vendredi, alors il voudra faire mieux. La chimie est palpable au sein de l'équipe canadienne, couronnée au total huit fois lors des Mondiaux. Ce bagage d'expérience fait d'eux des favoris pour le podium.

LA CONSÉCRATION DU ROI?

Mikael Kingsbury aura la chance de finalement mettre la main sur ce qui lui manque, une médaille d'or en Olympiade. Depuis sa médaille d'argent à Sotchi, le bosseur de Deux-Montagnes domine sa discipline avec 48 titres en Coupe du monde. Il mentionne avoir un as caché si nécessaire - un saut "cork 1440" inédit par qui que ce soit aux Oympiques, en version réussie.

DE L'ESPOIR EN SLOPESTYLE

La planchiste Spencer O'Brien a de grands espoirs à ses deuxièmes Jeux. Elle a fini douzième à ses débuts olympiques à Sotchi, quelque mois seulement après avoir appris qu'elle souffre d'arthrite rhumatoïde, qui est depuis sous contrôle, dit-elle. Première femme à réussir un 'backside 900' en slopestyle, la Britanno-Colombienne a mérité l'or aux X Games de 2016.

VERS LA FINALE?

Les Canadiens John Morris et Kaitlyn Lawes tenteront d'obtenir leur place en finale en double mixte; pour cela, ils doivent gagner lundi. Ils forment une belle équipe, même s'ils n'ont uni leurs efforts que depuis les essais du mois dernier. Ils se sont qualifiés pour les demi-finales en battant la Suisse et les athlètes olympiques de Russie, samedi.

UNE QUATRIEME FOIS

La lugeuse Alex Gough entamera ses quatrièmes Jeux (peut-être ses derniers), lundi. Elle a fini quatrième à Sotchi, chez les dames et en équipe.

Les médaillés du Canada aux JO de Pyeongchang