NOUVELLES
08/02/2018 18:34 EST

Prévisions internationales du vendredi 9 février (A 03H30 GMT)

A LA UNE

PYEONGCHANG (Corée du Sud) - Cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver à Pyeongchang, une 23e édition marquée par l'espoir d'un rapprochement avec la Corée du Nord.

WASHINGTON - Le gouvernement américain devant le risque d'une paralysie de l'Etat fédéral, pour la seconde fois en trois semaines, faute d'un accord sur le budget.

ARBINE (Syrie) - L'armée syrienne bombarde une enclave rebelle proche de Damas, où plus de 220 civils ont péri en quatre jours de frappes incessantes.

OUVERTURE DES JO DE PYEONGCHANG

===============================

Oly-2018-diplomatie-dopage-sport

PYEONGCHANG (Corée du Sud)

C'est le grand jour: assis à la même table, Corée du Nord et Corée du Sud s'apprêtent à savourer les "Jeux de la paix", les JO-2018 de Pyeongchang qui s'ouvrent à 20h00 locales (11h00 GMT) et qui promettent du sport jusqu'au 25 février, dans tous les domaines.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA/BUDGET

==========

USA-politique-clandestins-budget-parlement

WASHINGTON

Le gouvernement américain se préparait jeudi soir à une paralysie de l'Etat fédéral à partir de vendredi, pour la seconde fois en trois semaines, faute d'un accord au Congrès sur un accord budgétaire crucial.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit

ARBINE (Syrie)

L'armée syrienne bombarde avec une intensité inédite un fief rebelle proche de Damas, la Ghouta orientale, où plus de 220 civils ont péri en quatre jours de frappes incessantes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

Brésil-carnaval-religion-culture

RIO DE JANEIRO

Au-delà des plumes et des paillettes, le coup d'envoi du Carnaval de Rio de Janeiro va être donné vendredi sous le signe de la contestation, avec des critiques acerbes envers le maire évangélique Marcelo Crivella et la corruption généralisée qui mine le Brésil.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Brésil-carnaval-culture

RIO DE JANEIRO

Des millions de personnes déguisées dans les rues, des millions de litres de bière, des défilés grandioses dans un sambodrome de plus de 72.000 places: Rio accueille à partir de vendredi le carnaval des superlatifs.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

USA-Syrie-GB-défense-jihadistes

WASHINGTON

Deux jihadistes britanniques du groupe Etat islamique, complices de "Jihadi John", ont été capturés en Syrie par une force arabo-kurde alliée de Washington, a rapporté jeudi un responsable militaire américain.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-Bourse-marchés-NewYork

NEW YORK

La Bourse de New York, après plusieurs séances tumultueuses, a de nouveau été saisie jeudi par une grande fébrilité, faisant chuter ses indices vedettes de plus de 10% depuis les sommets atteints fin janvier.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Taïwan-séisme

HUALIEN (Taïwan)

Les secouristes ont poursuivi jeudi leurs recherches dans un immeuble penchant dangereusement pour retrouver d'éventuels survivants après le séisme qui a fait au moins dix morts et sept disparus dans la ville taïwanaise de Hualien (est).

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Venezuela-politique-élections

CARACAS

L'opposition vénézuélienne, ébranlée par l'annonce de la date de l'élection présidentielle anticipée, fixée au 22 avril, doit décider de la stratégie à suivre, entre boycott du scrutin et participation pour contrer une possible réélection de Nicolas Maduro.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(POHTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

USA-police-justice-armes-stupéfiants-corruption

WASHINGTON

En plus de sa criminalité record, Baltimore a-t-elle la police la plus corrompue des Etats-Unis ? Un procès emblématique qui s'y achève a révélé des pratiques illégales généralisées chez les agents immergés dans les bas-fonds de la ville gangrénée par les gangs.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-technologies-médias-internet-mobiles

NEW YORK

Twitter a pour la première fois gagné de l'argent, une nouvelle susceptible d'apaiser les interrogations récurrentes sur son modèle économique et qui enflammait l'action à Wall Street.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE

CONTACTS

Desk International : (33-1) 40 41 45 31

Vidéo : (33-1) 40 41 81 22

Infographie : (33-1) 40 41 38 84

Photo : (33-1) 40 41 48 94

desknuit/plh