NOUVELLES
08/02/2018 05:11 EST

Italo (trains) acheté par le fonds américain GIP

Les actionnaire de l'opérateur privé Italo-NTV, qui exploite des trains à grande vitesse en Italie, ont accepté une offre d'achat du fonds américain GIP (Global Infrastructure Partners) pour 1,98 milliard d'euros, renonçant ainsi à s'introduire à la Bourse de Milan.

Créé en 2006 par un groupe d'entrepreneurs italiens dont l'ex-patron de Ferrari Luca Cordero di Montezemolo et Diego della Valle (patron de Tod's), Italo-NTV est entré en service en 2012, devenant le premier opérateur privé italien sur le réseau ferroviaire à grande vitesse.

L'Italie est encore aujourd'hui le seul pays européen à avoir ouvert à la concurrence ce segment.

GIP avait présenté une offre de 1,9 milliard d'euros lundi, qu'il a relevée mercredi soir à 1,98 milliard d'euros, les actionnaires hésitant entre l'entrée en Bourse et se faire ainsi acheter.

Cette offre a été jugée généreuse par les observateurs, qui estimaient que la valorisation en Bourse risquait d'être moins élevée. Elle a finalement remporté la faveur des actionnaires.

Italo-NTV (Nuovo trasporto viaggiatori) avait déposé le 23 janvier une demande d'introduction sur la place financière milanaise, voulant placer sur le marché jusqu'à 40% de son capital. L'opération devait débuter avant la fin du mois.

L'opérateur a le vent en poupe. Il a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 454,9 millions d'euros, en hausse de 24,8% sur un an, avec 13 millions de passagers.

GIP est de son côté le plus grand fonds spécialisé dans les infrastructures du monde et gère un patrimoine de plus de 40 milliards de dollars. Il contrôle notamment l'aéroport de Gatwick, d'Édimbourg, le port de Melbourne et la société ferroviaire australienne de transport de marchandises Pacific National.

Il ne détenait pas encore jusqu'ici d'investissements dans le secteur du transport ferroviaire en Europe.

L'Italie s'alarme régulièrement des acquisitions d'entreprises nationales par des groupes étrangers, notamment français.

cco/ljm/dga/bds

TOD'S

ASSICURAZIONI GENERALI

FERRARI NV

INTESA SANPAOLO