NOUVELLES
08/02/2018 05:21 EST

Espagne : le gouvernement revoit à la hausse ses prévisions de croissance

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a revu à la hausse jeudi les prévisions de croissance du PIB pour l'Espagne en 2018 à "au moins 2,5%", contre 2,3% jusqu'ici.

"Aujourd'hui, je vous annonce que cette année, 2018, nous aurons des prévisions de croissance d'au moins 2,5%, avec la création de 400.000 emplois", a déclaré Mariano Rajoy au cours d'une conférence à Madrid.

Le gouvernement avait abaissé ses prévisions en octobre, assurant à l'époque que la crise politique indépendantiste en Catalogne allait peser sur la croissance.

L'Espagne, la quatrième économie de la zone euro, a conclu 2017 avec une croissance du PIB de 3,1%, sa troisième année consécutive au-dessus de la barre des 3%.

Le dirigeant conservateur a rappelé que l'Espagne avait retrouvé en 2017 son niveau de PIB et de recettes fiscales d'avant la dure crise économique qui l'avait frappée à partir de 2008.

Le taux de chômage, de 16,5% fin 2017, après avoir explosé jusqu'à frôler les 27%, reste néanmoins le deuxième plus élevé de la zone euro derrière celui enregistré en Grèce.

Même si la crise politique en Catalogne, région pesant près d'un cinquième du PIB espagnol, a suscité de grandes inquiétudes dans les milieux économiques, l'impact est resté limité sur la croissance en 2017, provoquant seulement un léger ralentissement en fin d'année.

Plus de 3.200 entreprises ont transféré leur siège social hors de la région après le référendum d'autodétermination interdit organisé par le gouvernement régional indépendantiste le 1er octobre.

La crise n'est pas terminée, la Catalogne restant sous la tutelle directe du gouvernement central. La justice refuse de laisser investir l'indépendantiste Carles Puigdemont à la tête de la région allant ainsi à l'encontre de ce que souhaitent les partis sécessionnistes, majoritaires au parlement catalan.

av/emi/bds