NOUVELLES
08/02/2018 09:17 EST

Agenda international du vendredi 9 février 2018

Les horaires en GMT des événements peuvent changer et ne sont donnés qu'à titre indicatif et à des fins d'organisation. Les horaires de nos principaux papiers seront annoncés dans nos prévisions.

A LA UNE

PYEONGCHANG (Corée du Sud) - Cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver à Pyeongchang, une 23e édition marquée par l'espoir d'un apaisement diplomatique avec la Corée du Nord. 11H00.

(2018-Oly-CoréeNord-CoréeSud-USA-diplomatie-nucléaire) (PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO+INFOGRAPHIE)

DOUMA (Syrie)/BEYROUTH - L'armée syrienne bombarde, avec une intensité inédite depuis lundi, une enclave rebelle près de Damas, où 185 civils dont des femmes et des enfants ont péri en quatre jours.

(Syrie-conflit)

AUTRES

++ AMERIQUES

RIO DE JANEIRO (Brésil) - Ouverture du carnaval de Rio qui se déroule jusqu'au 14 février.

(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

WASHINGTON - Suivi de la situation politique aux Etats-Unis au lendemain de plusieurs votes cruciaux au Congrès pour éviter un nouveau "shutdown", c'est-à-dire une paralysie d'une partie des administrations fédérales.

(USA-politique-budget) =(PHOTO+VIDEO)=

SAN FRANCISCO/LOS ANGELES - Le Premier ministre canadien Justin Trudeau achève une mini-tournée aux Etats-Unis. Il prononce un discours à Los Angeles à la Reagan Library (03H30 samedi).

(Canada-politique-commerce) =(PHOTO)=

++ EUROPE

BRUXELLES - Le négociateur de l'UE Michel Barnier donne une conférence de presse après un nouveau cycle de discussions sur le Brexit. 11H30

(UE-GB-Brexit-économie-diplomatie) (INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)

MADRID - Date limite pour la présentation à la Cour constitutionnelle espagnole des arguments en faveur de l'investiture à la présidence catalane de Carles Puigdemont. 08H00

(Espagne-Catalogne-politique-justice)

PARIS - Déjeuner du président Emmanuel Macron avec Donald Tusk, le président du Conseil européen. 12H00

(UE-France-diplomatie)

VERSAILLES (France) - Décision sur l'exclusion du Front national de son cofondateur, Jean-Marie Le Pen, contestée par l'ancien président du parti d'extrême droite. 08H00

(FN-procès-partis)

ATHÈNES - Les maires d'Athènes et de Skopje se rencontrent pour "renforcer leur coopération" sur fond des négociations entre leurs deux pays voisins pour régler le différend sur le nom de la Macédoine.

(Grèce-Macédoine-diplomatie) (PHOTO)

ATHÈNES - Le commissaire européen à l'Economie, Pierre Moscovici, participe à une conférence franco-grecque sur la sortie de crise de la Grèce. 09H00

(Grèce-UE-économie) (PHOTO)

++ MOYEN-ORIENT

BEYROUTH - Signature d'accords d'exploration pétrolière et gazière entre le Liban et un consortium composé de trois groupes, dont Total, portant sur deux blocs (4 et 9) au large du littoral libanais.

(Liban-énergie-distribution-pétrole-gaz-économie)

ABOU DHABI - Visite du Premier ministre français Edouard Philippe aux Emirats Arabes Unis (jusqu'au 11).

(Emirats-France-diplomatie-économie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

LE CAP (Afrique du Sud) - Suivi de la crise politique en Afrique du Sud, où les pressions se multiplient pour obtenir la démission du président Jacob Zuma.

(AfSud politique) (PHOTO)

JUBA (Soudan du Sud) - Verdict attendu au procès de soldats sud-soudanais accusés du meurtre d'un journaliste et de viols de travailleuses humanitaires lors de combats dans la capitale Juba en 2016. 08H00.

(SoudanSud-procès)

KINSHASA (RD Congo) - Messe à la mémoire des victimes d'une marche pacifique contre le maintien au pouvoir du président Kabila.

(RDCongo -politique)

++ ASIE

PÉKIN (Chine) - Fin de la visite en Chine du président de l'Union africaine (UA) Moussa Faki Mahamat.

(Chine-Afrique-UA-diplomatie-politique-espionnage) (PHOTO)

redchef