NOUVELLES
05/02/2018 05:07 EST | Actualisé 05/02/2018 06:41 EST

Une cérémonie à la Cour suprême pour souligner la nomination de Richard Wagner

OTTAWA — Une cérémonie officielle soulignant la nomination de Richard Wagner comme juge en chef du Canada se tient lundi matin dans la salle d'audience de la Cour suprême du Canada, à Ottawa.

Le premier ministre Justin Trudeau, qui a désigné le magistrat québécois à ce prestigieux poste, sera sur place pour l'événement.

Des allocutions seront notamment prononcées par la juge Rosalie Abella ainsi que par les ministres fédérale et québécoise de la Justice, Jody Wilson-Raybould et Stéphanie Vallée.

Le juge Wagner a succédé à Beverley McLachlin aux commandes du plus haut tribunal au pays après que celle-ci eut accroché sa toge le 15 décembre dernier.

La nomination du juge québécois issu de la tradition civiliste au poste de juge en chef a été bien accueillie dans les sphères juridique et politique.

Sa prédécesseure britanno-colombienne, formée en common law, avait passé près de 18 ans à la tête de la Cour suprême du Canada.

Le juge Wagner, nommé en 2012 par l'ancien premier ministre conservateur Stephen Harper, pourrait tenir les rênes du tribunal pendant une quinzaine d'années, étant âgé de 60 ans.

L'âge du départ obligatoire à la retraite pour les magistrats de la Cour suprême est fixé à 75 ans.