NOUVELLES
04/02/2018 23:35 EST

Prévisions internationales du lundi 5 février 2018

A LA UNE

BRUXELLES - Ouverture du procès de Salah Abdeslam, seul membre encore vivant des commandos jihadistes des attentats de Paris, pour tentative d'assassinat sur des policiers à Bruxelles.

BERLIN - Dernier round de négociations pour former un gouvernement en Allemagne.

AFRINE (Syrie) - Les autorités d'Afrine exhortent la Russie à agir pour que cesse l'offensive turque contre cette région kurde du nord de la Syrie.

PROCES ABDESLAM

===============

Belgique-France-procès-attentats-jihadistes

BRUXELLES

Salah Abdeslam, seul membre encore vivant des commandos jihadistes qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015, comparaît pour la première fois publiquement lundi à Bruxelles pour sa participation présumée à une fusillade avec des policiers à la fin de sa cavale en mars 2016.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Belgique-France-procès-attentats-jihadistes

PARIS

Petit délinquant radicalisé dans la commune bruxelloise de Molenbeek, Salah Abdeslam est le seul membre encore vivant des commandos jihadistes des attentats du 13 novembre mais, mutique, il a jusqu'ici refusé de collaborer avec les enquêteurs français.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)

Belgique-France-procès-attentats-jihadistes

BRUXELLES

La serrure cède enfin sous les coups de bélier. Une pièce presque vide - une armoire, trois matelas - fait face aux policiers. Puis, dans l'embrasure d'une porte, le canon d'une arme. Un homme surgit. Il tire.

(RECIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Belgique-France-procès-attentats-jihadistes-sécurité

BRUXELLES

Le procès de Salah Abdeslam qui s'ouvre lundi à Bruxelles a nécessité la mise sur pied d'un dispositif de sécurité hors normes dans et aux abords du palais de justice, un gigantesque bâtiment public souvent décrié pour sa vétusté.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

ALLEMAGNE

=========

Allemagne-gouvernement-politique

BERLIN

Conservateurs sociaux-démocrates allemands se sont dits confiants pour trouver lundi un accord de gouvernement, plus de quatre mois après des législatives qui ont laissé l'Allemagne et sa chancelière Angela Merkel dans une impasse sans précédent.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

OFFENSIVE TURQUE

================

Syrie-Kurdes-Turquie-conflit-manifestation-Russie

AFRINE (Syrie)

Les autorités d'Afrine ont exhorté la Russie à agir pour que cesse l'offensive turque contre cette région kurde du nord de la Syrie, accusant Moscou de "complicité" dans la mort de dizaines de civils.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-Kurdes-Turquie-conflit-armée

AFRINE (Syrie)

Sur une place de la ville d'Afrine, de jeunes volontaires kurdes munis de fusils s'engagent d'une voix forte à "résister" contre l'offensive turque visant leur région, dans le nord-ouest de la Syrie.

(REPORTAGE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Vatican-pape-Turquie-diplomatie

CITE DU VATICAN

Le pape reçoit lundi Recep Tayyip Erdogan, première visite au Vatican d'un président turc depuis 59 ans, programmée en pleins bombardements meurtriers en Syrie contre des Kurdes par le régime d'Ankara

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

GB-gouvernement-diplomatie-Brexit-UE

LONDRES

La Première ministre britannique Theresa May reçoit lundi à Londres le négociateur en chef de l'UE Michel Barnier dans un climat de tension au sein du gouvernement conservateur sur les orientations à donner au Brexit.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Industrie-sidérurgie-restructurations-France

PARIS

ArcelorMittal qui rit, Ascométal qui pleure: les signaux sont revenus au vert pour le marché de l'acier, mais la sidérurgie-métallurgie européenne demeure fragile, notamment sa branche française, toujours plombée par des surcapacités, du sous-investissement et sa faiblesse à l'export.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 09H00 GMT =(PHOTOS ARCHIVES)=

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

======================

Yémen-conflit-Arabie

NIHM (Yémen)

Ignorant le grondement de l'artillerie lourde, le commandant yéménite Nasr al-Dibani pointe, du haut d'une falaise, la ligne de front qui sépare ses troupes des bases des rebelles Houthis contrôlant la capitale Sanaa.

(REPORTAGE) 800 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

AfSud-politique

JOHANNESBURG

La direction du Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, se réunit en urgence pour tenter de trancher la question du départ anticipé du très controversé président Jacob Zuma, de plus en plus sensible à quelques jours d'un important discours qu'il doit prononcer devant le Parlement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09h00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Nigeria-route-infrastructure-transport-commerce-importations

LAGOS

Dans les bouchons infernaux qui entourent le port de Lagos, le plus grand du Nigeria, même les taxi-motos peinent à trouver de la place et zigzaguent bon an mal an entre les 33 tonnes et les immenses cratères qui parsèment la route.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

AMERIQUES

=========

CostaRica-politique-élections-présidentielle

SAN JOSE

Les Costariciens ont été nombreux dimanche à voter lors du premier tour de l'élection présidentielle, marquée par le débat sur le mariage homosexuel et sans clair favori.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Equateur-politique-référendum

QUITO

L'Equateur est entré dimanche dans l'ère du post-corréisme en votant contre la réélection indéfinie du chef de l'Etat, lors d'un référendum convoqué par le président Lenin Moreno pour barrer la route à son ancien allié et prédécesseur Rafael Correa.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

CoréeNord-CoréeSud-diplomatie-nucléaire-conflit-Oly-2018

SEOUL

Le chef de l'Etat de la Corée du Nord, Kim Yong-Nam, dont la fonction est largement honorifique, assistera cette semaine à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques au Sud, signe supplémentaire de la spectaculaire "détente" sur la péninsule.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

HongKong-Chine-Suède-politique-édition-arrestation

HONG KONG

Depuis la seconde arrestation de son père par les autorités chinoises, Angela Gui, la fille de l'éditeur-libraire suédois d'origine chinoise Gui Minhai, est sans nouvelle de lui et réitère son appel presque désespéré aux capitales étrangères.

(ENTRETIEN) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

CONTACTS

Desk International : (33-1) 40 41 45 31

Vidéo : (33-1) 40 41 81 22

Infographie : (33-1) 40 41 38 84

Photo : (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/jhd/cr