NOUVELLES
05/02/2018 05:32 EST

Prévisions internationales du lundi 5 février 2018 (actualisées à 14H30 GMT)

A LA UNE

BRUXELLES - Ouverture du procès de Salah Abdeslam, seul membre encore vivant des commandos jihadistes des attentats de Paris, pour tentative d'assassinat sur des policiers à Bruxelles.

BERLIN - Dernier round de négociations pour former un gouvernement en Allemagne.

PROCES ABDESLAM

===============

Belgique-France-procès-attentats-jihadistes

BRUXELLES

"Je n'ai pas peur de vous, je place ma confiance en Allah!" Salah Abdeslam, seul membre encore vivant des commandos jihadistes de novembre 2015 à Paris, a refusé de répondre et défié la justice lundi à l'ouverture de son procès à Bruxelles dans un autre dossier.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Belgique-France-procès-attentats-jihadistes

PARIS

Petit délinquant radicalisé dans la commune bruxelloise de Molenbeek, Salah Abdeslam est le seul membre encore vivant des commandos jihadistes des attentats du 13 novembre mais, mutique, il a jusqu'ici refusé de collaborer avec les enquêteurs français.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)

Belgique-France-procès-attentats-jihadistes

BRUXELLES

La serrure cède enfin sous les coups de bélier. Une pièce presque vide - une armoire, trois matelas - fait face aux policiers. Puis, dans l'embrasure d'une porte, le canon d'une arme. Un homme surgit. Il tire.

(RECIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Belgique-France-procès-attentats-jihadistes-sécurité

BRUXELLES

Le procès de Salah Abdeslam qui s'ouvre lundi à Bruxelles a nécessité la mise sur pied d'un dispositif de sécurité hors normes dans et aux abords du palais de justice, un gigantesque bâtiment public souvent décrié pour sa vétusté.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

attentat-procès-jihadistes-France-Belgique

BRUXELLES

Encadré par deux colosses de la police belge, Salah Abdeslam est apparu pour la première fois en public lundi au tribunal de Bruxelles. Voix fluette, barbe touffue et cheveux gominés, il a décliné les questions et lancé une tirade de défi au nom d'Allah.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(CROQUIS D'AUDIENCE+PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Attentats-jihadistes-enquête-Belgique

PARIS

Avant de faire du silence une stratégie judiciaire, Salah Abdeslam s'était longuement livré en mars 2016 aux enquêteurs belges, affirmant avoir "renoncé" à se faire exploser le 13 novembre 2015 et tentant de minimiser son rôle dans les attaques.

(ENCADRE) 500 mots 15H00 GMT

ALLEMAGNE

=========

Allemagne-gouvernement-politique

BERLIN

Conservateurs et sociaux-démocrates allemands espèrent conclure lundi, ou au plus tard mardi matin, leurs négociations marathon sur une coalition gouvernementale après plus de quatre mois d'une impasse post-électorale qui paralyse le pays et sa chancelière.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-USA-extradition-piratage-procès

LONDRES

La justice britannique a bloqué lundi l'extradition vers les Etats-Unis de Lauri Love, un Britannique accusé d'avoir infiltré les systèmes informatiques d'autorités américaines, une décision saluée comme créant un précédent même s'il elle ne l'immunise pas contre des poursuites au Royaume-Uni.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 15H30 GMT =(PHOTO)=

Vatican-pape-Turquie-diplomatie

CITE DU VATICAN

Le pape a reçu longuement lundi au Vatican le président turc Recep Tayyip Erdogan avant de lui offrir un médaillon avec "un ange étranglant le démon de la guerre", au moment même où le régime d'Ankara bombarde des Kurdes en Syrie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-gouvernement-diplomatie-Brexit-UE

LONDRES

Le négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit Michel Barnier a prévenu lundi, avant de rencontrer à Londres la Première ministre Theresa May, qu'il n'y avait "pas une minute à perdre" dans les discussions pour arriver à un accord.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-USA-distribution-fiscalité

PARIS

Le groupe américain de commerce en ligne Amazon a annoncé lundi avoir trouvé un accord avec l'administration fiscale française pour régler de lourds arriérés d'impôts, une avancée notable dans le combat engagé par Paris pour mieux taxer les géants du numérique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

France-Israël-politique-gastronomie-homosexualité

JAFFA (Israël)

Une dizaine d'adolescents avancent timidement dans la cuisine pour prendre les instructions de Guillaume Gomez: le chef cuisinier de l'Elysée est venu à Tel-Aviv animer un atelier d'insertion pour jeunes juifs et arabes LGBT rejetés par les leurs.

(REPORTAGE) 500 mots 15H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-rébellion

BEYROUTH

Au moins 23 personnes, dont quatre enfants, ont été tuées lundi en Syrie dans des raids aériens du régime visant une enclave rebelle près de Damas, les civils payant chaque jour un lourd tribut à la guerre qui ravage le pays.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

RDCongo-conflit-ONU

KINSHASA

Plus de trente personnes ont été tuées dans la résurgence d'un conflit communautaire en Ituri dans l'est de la République démocratique du Congo, où la force de l'ONU avait annoncé fin décembre des redéploiements qui avaient inquiété les habitants.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT

Ouganda-réfugiés-enquête-ONU

KAMPALA

L'Ouganda a ouvert une enquête sur des allégations de fraudes massives liées à l'aide humanitaire, a annoncé lundi le gouvernement ougandais, l'ONU ayant également alerté sur des accusations de trafic d'êtres humains dans des camps de réfugiés dans ce pays.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AfSud-politique

JOHANNESBURG

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), se réunit lundi en urgence pour tenter de trancher la question du départ anticipé du très controversé président Jacob Zuma, à trois jours d'un discours important et controversé qu'il doit prononcer devant le Parlement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-Congrès-politique-budget-immigration-clandestins

WASHINGTON

Le gouvernement américain n'aura plus d'argent jeudi soir, mais l'impasse budgétaire se poursuit au Congrès entre la majorité républicaine et l'opposition démocrate, qui négocie pour obtenir la régularisation de millions de clandestins.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H30 GMT

CONTACTS

Desk International : (33-1) 40 41 45 31

Vidéo : (33-1) 40 41 81 22

Infographie : (33-1) 40 41 38 84

Photo : (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/cr