Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La F1 et le Grand Prix de Trois-Rivières remplaceront les «grid girls» par des enfants

«La décision de Formula One Management d’éliminer le rôle de "grid girls" nous a donné la poussée dont nous avions besoin», a expliqué le directeur général du GP3R.
Getty Images

Ce sont désormais des enfants qui accompagneront les pilotes sur les grilles de départ des Grand Prix de Formule 1, au lieu des "grid girls", ont annoncé lundi les propriétaires de la F1 et la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Vendredi, le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) au Québec annonçait la même chose. Ce seront des de jeunes pilotes de karting qui indiqueront les places sur les grilles de départ lors de la présentation des épreuves de 2018.

«Nous jonglions avec l'idée de confier de nouvelles responsabilités au comité qui se servait du rôle d'hôtesses pour aider à former des jeunes adultes dans des rôles de représentation. La décision de Formula One Management d'éliminer le rôle de "grid girls" nous a donné la poussée dont nous avions besoin, a expliqué Dominic Fugère, directeur général du GP3R, dans un communiqué publié sur Facebook. Les membres du comité qui oeuvraient comme porte-étendards sur la grille de départ auront une expérience plus pertinente et plus enrichissante en tant qu'hôtesses et hôtes auprès de nos clients de loges corporatives et privilèges.»

Le GP3R avait utilisé des enfants sur la grille de départ en 2010. Plus récemment, de jeunes kartistes avaient gardé les places de départ des pilotes lors du ePrix de Formule E à Montréal lors de l'édition de l'été 2017.

La présence de ces "grid kids", sélectionnés sur la base du mérite ou par tirage au sort au sein des clubs locaux de sport automobile, doit "rendre les cérémonies d'avant-course plus pertinentes et intéressantes pour les fans, particulièrement les plus jeunes", expliquent la F1 et la FIA dans un communiqué.

Le groupe américain Liberty Media, qui détient les droits commerciaux de la catégorie depuis janvier 2017, tente de réinventer la F1 pour faire plus de place au divertissement et attirer un nouveau public plus jeune.

Il avait annoncé mercredi son intention d'en terminer en 2018 avec les "grid girls", ces jeunes femmes, choisies pour leur plastique, qui indiquent notamment l'emplacement des monoplaces sur les grilles de départ.

Pour Liberty Media, cette tradition "ne correspond pas aux valeurs défendues par notre marque et est clairement en contradiction avec les normes sociétales actuelles", avait expliqué le directeur commercial de la F1, Sean Bratches.

Cette décision, qui divise les fans, intervenait à la suite du mouvement #MeToo de libération de la parole des femmes face aux violences sexistes et quelques jours après la décision de l'organisation professionnelle de fléchettes du Royaume-Uni de se séparer de ses propres hôtesses.

Grand Prix du Canada (11 juin 2017)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.