NOUVELLES
05/02/2018 08:29 EST

GB: Décès d'un des auteurs du cambriolage de Hatton Garden

L'un des auteurs du fameux cambriolage de Hatton Garden, commis en 2015 à Londres, est mort lundi dans la prison de Belmarsh où il purgeait une peine de sept ans suite à ce braquage.

Âgé de 69 ans, Terry Perkins souffrait d'"insuffisance cardiaque sévère", selon son avocat. La direction de la prison a indiqué qu'une enquête serait ouverte pour déterminer les causes de la mort, "comme c'est le cas pour tout décès en détention".

Terry Perkins avait été l'un des meneurs du cambriolage de Hatton Garden, décrit comme "le plus important de l'histoire judiciaire du Royaume-Uni" par le procureur Philip Evans lors du procès.

Profitant du long week-end de Pâques, une équipe de papys braqueurs (61 ans en moyenne), des cambrioleurs confirmés pour la plupart, s'était introduite dans la salle des coffres du "Hatton Garden Safe Deposit", une entreprise proposant des coffre-forts à ses clients.

Déguisés en employés du gaz, munis de casques de chantier, ils avaient descendu la cage d'ascenseur en rappel et percé, avec une foreuse à diamant industrielle, trois gros trous dans un mur en béton de 50 centimètres d'épaisseur.

Les images de vidéosurveillance avaient enregistré leur tranquille va-et-vient pendant qu'ils vidaient soixante-treize coffre-forts pour emporter or, saphirs, diamants, bijoux, montres de luxe et espèces. Le butin avait été estimé à 13,69 millions de livres (15,46 millions d'euros).

Les cambrioleurs avaient réalisé leur coup sur cinq jours, entre la veille du Vendredi saint et le lundi de Pâques, et le casse n'avait été découvert que le mardi.

La justice britannique avait demandé en janvier aux auteurs du casse de rembourser plusieurs millions de livres, sous peine de prolonger leur emprisonnement.

Terry Perkins devait rembourser plus de 6,5 millions de livres (7,41 millions d'euros), ou aurait vu sa peine de prison doubler. Son avocat avait écarté toute perspective de remboursement.

apz/oaa/cn