NOUVELLES
04/02/2018 19:29 EST

Canada: Héritière politique, Caroline Mulroney brigue la direction du parti conservateur en Ontario

Caroline Mulroney, fille de l'ancien Premier ministre conservateur canadien Brian Mulroney, a annoncé dimanche sa candidature à la direction du parti progressiste conservateur de la province d'Ontario, en vue des prochaines élections provinciales.

L'entrée en politique de Mme Mulroney pourrait marquer l'émergence d'une nouvelle dynastie politique au Canada. L'actuel Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, est lui-même le fils d'un ancien Premier ministre canadien, Pierre Elliott Trudeau.

Mme Mulroney, une avocate de 43 ans sans expérience politique, a confirmé sa décision sur Twitter dimanche soir après en avoir informé plusieurs medias dans la journée.

"Après 15 ans de gouvernement libéral(en Ontario ndlr), nous avons besoin d'un changement. Les gens sont fatigués, ils veulent un nouveau gouvernement", a-t-elle déclaré, citée par Radio Canada.

Fille ainée de Brian Mulroney qui dirigea le Canada entre 1984 et 1993, Mme Mulroney avait été désignée en août comme candidate dans une circonscription du nord de Toronto pour les prochaines élections provinciales en juin.

La direction du parti progressiste conservateur de l'Ontario est devenue vacante de façon inattendue, à quatre mois des élections provinciales, en raison de la démission de M. Patrick Brown à la suite d'accusations d'inconduite sexuelle, qu'il nie.

Mme Mulroney devra affronter plusieurs autres candidats pour pouvoir prétendre à la direction du parti et éventuellement au poste de Premier ministre de l'Ontario si son parti l'emportait le 7 juin prochain.

ps/ple

TWITTER