NOUVELLES
04/02/2018 09:20 EST

Pas de paix israélo-palestinienne sans les Etats-Unis, dit le roi de Jordanie

L'implication des Etats-Unis demeure essentielle pour revigorer le processus de paix israélo-palestinien et parvenir un jour à un accord, a assuré le roi Abdallah II de Jordanie dans une interview diffusée dimanche par CNN.

"Comment bâtir la confiance entre la direction palestinienne et celle des Etats-Unis afin de réunir autour de la table les Américains, les Israéliens et les Palestiniens ?", s'est interrogé le monarque.

"Nous savons tous --et les Européens considèrent cela sous un jour positif-- que nous ne pouvons avoir de processus de paix, ni de paix, sans que les Etats-Unis jouent un rôle", a ajouté le dirigeant du royaume hachémite.

"Je pense qu'il faut donner aux Américains le bénéfice du doute et oeuvrer tous ensemble", a également estimé le roi Abadallah II.

Après la récente décision du président américain de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, les dirigeants palestiniens ont fait savoir que les Etats-Unis ne pouvaient plus prétendre à un rôle de médiateur dans le processus de paix, que Donald Trump rêvait de relancer mais qui s'avère plus moribond que jamais.

Abadallah II de Jordanie a d'ailleurs exprimé auprès du vice-président américain Mike Pence son "inquiétude" au sujet de cette décision unilatérale, lors d'une rencontre le 21 janvier à Amman.

seb/leo