NOUVELLES
04/02/2018 04:19 EST

Cyclo-cross/mondiaux-2018 - Espoirs: Iserbyt titré pour la deuxième fois

Le Belge Eli Iserbyt est devenu champion du monde de cyclo-cross chez les espoirs (moins de 23 ans) en devançant le Néerlandais Joris Nieuwenhuis, champion sortant, et le Français Yan Gras, dimanche à Valkenburg.

Le Tchèque Adam Toupalik et le Belge Thijs Aerts ont complété le top-5, juste devant le Français Antoine Benoist (6e).

Vainqueur de la Coupe du monde et favori dimanche, le Britannique Thomas Pidcock s'est contenté de la 15e place, reconnaissant qu'il n'avait "pas les jambes pour aller plus vite".

Déjà titré en 2016 quand il était devenu le plus jeune champion du monde chez les espoirs, Iserbyt, 20 ans, a fait preuve de maîtrise malgré une chute et un problème mécanique qui auraient pu le perturber à mi-course.

Le Belge a aussi profité d'une chute et de soucis de dérailleur de Nieuwenhuis alors que le Néerlandais était en tête, au deuxième tour.

"Joris a pris un départ +canon+ mais je ne me suis jamais affolé. Je pense avoir mérité ce titre: j'ai dominé la course", a expliqué le jeune Flamand.

Champion d'Europe et 2e de la Coupe du monde cette saison, Iserbyt devrait franchir un palier la saison prochaine en s'alignant chez les élites.

Samedi, sa compatriote Sanne Cant avait fait résonner une première fois les notes de la Brabançonne en remportant la médaille d'or de la course élites dames, comme en 2017 au Luxembourg.

La course élites messieurs clôturera le programme à partir de 15 heures (14h00 GMT) avec le Néerlandais Mathieu van der Poel et le Belge Wout Van Aert comme favoris.

bnl/jcp