NOUVELLES
04/02/2018 03:43 EST

Costa Rica : les bureaux de vote ouvrent pour la présidentielle

Les 3,3 millions d'électeurs au Costa Rica ont commencé à se rendre aux urnes dimanche pour élire le président de ce petit pays d'Amérique centrale, un scrutin indécis marqué par un débat sur le mariage homosexuel.

Les bureaux de vote ont ouvert à 12H00 GMT et devaient fermer à 00H00 GMT. La matinée électorale a démarré lentement, par un temps frais, sans grandes files d'attente.

Les Costariciens doivent choisir parmi treize candidats. Si aucun n'atteint 40% des voix dimanche, un second tour aura lieu le 1er avril pour désigner le successeur du centriste Luis Guillermo Solis.

Les 57 députés de l'Assemblée législative, le parlement monocaméral du Costa Rica, doivent être élus en même temps.

Le scrutin présidentiel est très indécis, aucun candidat ne dépassant 17% des intentions de vote.

Parmi les favoris de ce premier tour, Fabricio Alvarado, un député et pasteur évangélique de 43 ans membre du parti Restauration nationale (évangélique), s'est détaché ces dernières semaines du peloton, passant de 3% des intentions de vote en décembre à 16,9%, mercredi, dans le dernier sondage.

Il le doit à une prise de position très ferme contre le mariage homosexuel, après une récente décision de la Cour interaméricaine des droits de l'homme (CourIDH) qui a exhorté les pays de la région à le reconnaître.

mas/cd/roc/bds