NOUVELLES
04/02/2018 10:52 EST

Agenda international du lundi 5 février

Agenda international du lundi 5 février. L'horaire exact des évènements (EN HEURE GMT) peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif et à des fins d'organisation. Les horaires de nos principaux papiers seront annoncés dans nos prévisions.

A LA UNE

BRUXELLES - Ouverture du procès de Salah Abdeslam pour tentative d'assassinat sur des policiers en mars 2016 à Bruxelles. Abdeslam est le seul membre encore vivant des commandos jihadistes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

(Belgique-France-attentats) (PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

BERLIN - Les conservateurs allemands d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates veulent conclure des négociations en vue d'un gouvernement commun après quatre mois d'impasse post-électorale. 09H00 GMT.

(Allemagne-politique-gouvernement) (VIDEO+LIVE VIDEO+PHOTO)

AFRINE (SYRIE) - Offensive de l'armée turque et des rebelles syriens contre l'enclave kurde d'Afrine dans le nord de la Syrie.

(Turquie-Syrie-conflit-Kurdes) =(PHOTO+VIDEO)=

CITÉ DU VATICAN - Le pape François reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan en audience, pour la première visite d'un président turc au Vatican depuis 1959.

(Vatican-pape-Turquie-diplomatie) (PHOTO+VIDEO)

AUTRES

++EUROPE

LONDRES - Le négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit Michel Barnier rencontre à Londres la Première ministre britannique Theresa May et son ministre chargé du Brexit David Davis.

(GB-UE-Brexit-diplomatie) (PHOTO+VIDEO)

BOULOGNE-BILLANCOURT (France) - Annonce de la sélection 2018 du guide Michelin France, attribuant les fameuses étoiles aux restaurants français. 15H30

(France-gastronomie) (PHOTO)

STRASBOURG (France) - BCE: présentation par le président Mario Draghi du rapport annuel de l'année 2016 devant le Parlement européen. 16H00

(UE-finance-banque) (PHOTO)

LONDRES - Décision en appel contre la décision d'extrader vers les Etats-Unis Lauri Love, un Britannique accusé d'avoir notamment infiltré les systèmes informatiques de l'armée américaine. 11H00

(GB-USA-tribunal-piratage) (PHOTO+VIDEO)

LARNACA - Audience sur l'extradition d'un Israélien soupçonné d'être le cerveau d'un trafic d'organes au Kosovo. 07H00

(Kosovo-Russie-Israël-criminalité-santé-crime-extradition)

++AMERIQUES

BUENOS AIRES - Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson poursuit sa tournée en Amérique latine par une étape de trois jours en Argentine. Rencontre avec le président argentin Mauricio Macri.

(Argentine-USA-diplomatie) PHOTO+VIDEO

SAN FRANCISCO - Début du procès opposant Uber à Waymo, filiale "conduite autonome" d'Alphabet/Google, qui accuse Uber de vol de technologies, et lui réclame un milliard de dollars

(USA-automobile-technologies-industrie-transport-tribunal)

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité va examiner l'usage d'armes chimiques en Syrie. A partir de 15h00 GMT.

(ONU-Syrie-conflit-armes)

WASHINGTON - Hillary Clinton donne un discours sur le leadership des femmes à l'université des Georgetown University, et rendra hommage à une ancienne otage de l'EI et à une activiste pour la paix rohingya.

(USA-politique)

++ASIE

SEOUL - La cour d'appel rend son arrêt concernant l'héritier du géant sud-coréen Samsung, Lee Jae-Yong, condamné pour corruption.

(CoréeSud-procès-technologies)

++MOYEN-ORIENT

RAMAT GAN (ISRAËL) - Semaine du diamant à la bourse de Ramat Gan (jusqu'au 7 février)

(Israël-distribution-luxe) (PHOTO+VIDEO)

++AFRIQUE

ADDIS ABEBA - Nouveau round de négociations pour une revitalisation de l'accord de paix au Soudan du Sud, pays en guerre depuis décembre 2013. 04H00

(SoudanSud-conflit-diplomatie)

LE CAP (Afrique du Sud) - Ouverture de l'édition 2018 du Mining Indaba, la plus importante conférence mondiale sur l'investissement dans le secteur minier. Jusqu'au 8 février.

(AfSud-mines)

redchef