NOUVELLES
01/02/2018 09:54 EST

Russie: un ex-gouverneur condamné à 8 ans de camp pour corruption

Un tribunal de Moscou a condamné jeudi l'ex-gouverneur de la région de Kirov (centre de la Russie) à 8 ans de camp à régime sévère pour corruption, a rapporté l'agence officielle russe TASS.

Nikita Belykh a été reconnu "coupable d'avoir reçu un pot-de-vin à grande échelle et condamné à 8 ans de camp à régime sévère", a déclaré la juge Tatiana Vassioutchenko, citée par l'agence.

Il a également été condamné à une amende d'un peu plus de 48 millions de roubles (environ 686.000 euros selon le taux de jeudi), selon la même source.

Accusé d'avoir accepté "en personne et via un intermédiaire" un pot-de-vin de 400.000 euros pour fermer les yeux sur des projets d'investissements douteux réalisés dans sa région, M. Belykh a été arrêté en juin 2016 "en flagrant délit de corruption" dans un restaurant de la capitale russe, selon les enquêteurs.

La corruption est un mal endémique en Russie, qui mine la confiance de la population en ses institutions et est considérée comme l'un des principaux freins au développement économique.

mp/mr