NOUVELLES
01/02/2018 01:45 EST

Prévisions internationales du jeudi 1er février (actualisées à 10H45 GMT)

A LA UNE

VARSOVIE - Le Sénat polonais vote une loi controversée sur la Shoah

ADEN - Médiation de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis pour une trêve au Yémen

SEOUL - Des skieurs et patineurs nord-coréens attendus en Corée du Sud pour les JO d'hiver.

POLOGNE

=======

Pologne-histoire-diplomatie-Israël-USA

VARSOVIE

Le Sénat polonais a voté dans la nuit de mercredi à jeudi une loi controversée sur la Shoah, destinée à défendre l'image du pays, mais qui a irrité Israël et fait l'objet d'un sérieux avertissement américain.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Pologne-Juifs-Israël-histoire-Allemagne

VARSOVIE

La Pologne, principal théâtre du génocide des Juifs perpétré par les Allemands, cherche toujours à rejeter les accusations de complicité dans la Shoah, ce qui lui vaut d'être soupçonnée de vouloir nier toute participation de Polonais à ce crime.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 13H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

YEMEN

=====

Yémen-conflit-politique

ADEN (Yémen)

De hauts responsables saoudiens et émiratis sont jeudi à Aden pour s'assurer du respect d'une trêve après des combats meurtriers qui ont abouti à la prise de contrôle de la deuxième ville du Yémen par des forces séparatistes aux dépens des troupes gouvernementales.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Yémen-conflit-politique

SANAA

Le Yémen, théâtre de la "pire crise humanitaire au monde", selon l'ONU, est le pays le plus pauvre du Moyen-Orient.

(FICHE TECHNIQUE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Yémen-conflit-politique

ADEN (Yémen)

"Pendant trois jours, nous avons vu la mort": des civils yéménites racontent leur calvaire cette semaine à Aden, deuxième ville du pays, transformé en champ de bataille entre forces séparatistes et gouvernementales.

(REPORTAGE) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

NORD-COREENS AUX JO

===================

CoréeNord-CoréeSud-diplomatie-Oly-2018-KOR-PRK

SEOUL

Des skieurs et patineurs nord-coréens étaient attendus en Corée du Sud jeudi pour concourir aux jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang, ouvrant la voie à la compétition de la "paix" après des mois de tensions alimentées par les ambitions nucléaires de Pyongyang.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

2018-PRK-Oly-KOR-diplomatie

SEOUL

La participation de la Corée du Nord aux jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang peut sembler une anomalie au vu de son isolement croissant sur la scène diplomatique mais les relations sportives entre les deux Corées ont connu moult péripéties au fil des ans.

(REPERES) 600 mots 11H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Nous avons diffusé les papiers suivants à quatre jours de l'ouverture du procès à Bruxelles du jihadiste Salah Abdeslam

Procès-attentats-Belgique-France-jihadistes

BRUXELLES

Salah Abdeslam, seul survivant des commandos jihadistes qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015, comparaît pour la première fois publiquement à partir de lundi à Bruxelles, pour sa participation présumée à une fusillade avec des policiers à la fin de sa cavale en mars 2016.

(PRESENTATION) 700 mots =(PHOTO ARCHIVIES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

PARIS

Petit délinquant radicalisé dans la commune bruxelloise de Molenbeek, Salah Abdeslam est le seul membre encore vivant des commandos jihadistes des attentats du 13 novembre mais, mutique, il a jusqu'ici refusé de collaborer avec les enquêteurs français.

(PORTRAIT) 600 mots =(PHOTOS ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

BRUXELLES

La serrure cède enfin sous les coups de bélier. Une pièce presque vide --une armoire, trois matelas-- fait face aux policiers. Puis, dans l'embrasure d'une porte, le canon d'une arme. Un homme surgit. Il tire.

(RECIT) 700 mots =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

BRUXELLES

Le procès de Salah Abdeslam qui doit se tenir la semaine prochaine à Bruxelles nécessite la mise sur pied d'un dispositif de sécurité hors normes dans et aux abords du palais de justice, un gigantesque bâtiment public souvent décrié pour sa vétusté.

(ENCADRE) 450 mots =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

Sénégal-France-éducation-diplomatie

DAKAR

Dans une école primaire de Pikine, en banlieue de Dakar, les classes bondées et la cour sablonneuse traduisent le défi de l'enseignement au Sénégal, pays hôte d'une conférence internationale sur le financement de l'éducation.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

RDCongo-partis-catholiques-opposition

KINSHASA

L'opposition congolaise et l'Eglise catholique, à couteaux tirés avec le président Joseph Kabila, rendent jeudi à Kinshasa un hommage à l'opposant historique Etienne Tshisekedi, dont les futures obsèques et l'héritage politique avivent l'interminable crise congolaise.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Zimbabwe-politique-élections

HARARE

A quelques mois des élections générales au Zimbabwe, l'opposition se retrouve en perte de vitesse, victime de la chute inattendue de son ennemi historique Robert Mugabe et de la santé précaire de son dirigeant Morgan Tsvangirai, quasi hors-jeu.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Gabon-société-drogue-éducation

LIBREVILLE

C'est une "gangrène", devenue en près d'une année un fléau: la consommation d'un emblématique médicament anti-douleur, souvent associé à de l'alcool, fait fureur dans les écoles au Gabon, une nouvelle drogue surnommée "kobolo" par la jeunesse des quartiers.

(ENQUETE) 1.000 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ASIE

====

Procès-Birmanie-médias-DroitsHomme-conflit-minorités

RANGOUN

La justice birmane a rejeté jeudi la demande de libération sous caution de deux journalistes de Reuters, mis en examen pour atteinte au "secret d'Etat" après avoir enquêté dans l'ouest, où l'armée est accusée d'épuration ethnique contre les Rohingyas.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

FEMMES/VOTE

===========

GB-femmes-élections-droits

LONDRES

Il y a un siècle, les femmes britanniques obtenaient le droit de vote, après des années de lutte menées notamment par les suffragettes, dont les actions spectaculaires ont choqué le pays mais changé le monde.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

GB-femmes-élections-droits

LONDRES

Les suffragettes ont joué un rôle déterminant dans l'obtention, il y a cent ans, du droit de vote des femmes britanniques, à une époque où leurs semblables avaient peu de droits et ne jouaient aucun rôle sur la scène politique.

(REPERES) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

GB-femmes-droits-élections-médias-agression-sexisme

LONDRES

Cent ans après l'octroi du vote aux femmes au Royaume-Uni en 1918, les revendications d'égalité trouvent une nouvelle résonance dans les dénonciations massives de harcèlement sexuel des derniers mois, explique la professeure de civilisation britannique Myriam Boussahba-Bravard (Université Paris Diderot), spécialisée dans l'histoire des femmes et du genre.

(TROIS QUESTIONS) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

CONTACTS

Desk International : (33-1) 40 41 45 31

Vidéo : (33-1) 40 41 81 22

Infographie : (33-1) 40 41 38 84

Photo : (33-1) 40 41 48 94

deskinter/cr