NOUVELLES
01/02/2018 12:02 EST | Actualisé 01/02/2018 22:02 EST

Les ventes canadiennes de véhicules automobiles établissent un record en janvier

RICHMOND HILL, Ont. — Les ventes canadiennes de véhicules légers neufs ont surpassé les attentes en janvier et établi un nouveau record pour le premier mois de l'année, a indiqué jeudi DesRosiers Automotive Consultants.

Selon la firme de consultants, environ 117 300 véhicules automobiles ont été vendus en janvier, ce qui représentait une hausse de 5,7 pour cent par rapport au même mois l'an dernier.

La demande soutenue pour les véhicules utilitaires légers, qui représentaient 73,2 pour cent des transactions du marché, a fait grimper leurs ventes de 9,1 pour cent par rapport au mois de décembre.

De leur côté, les ventes de voitures automobiles ont diminué de 2,6 pour cent par rapport au mois précédent.

Chez les différents constructeurs, Fiat Chrysler Automobile a réalisé le plus de ventes, en écoulant 17 761 véhicules neufs en janvier au Canada. Il était suivi par General Motors et Ford, qui ont vendu 16 791 et 16 461 véhicules respectivement.

Bien qu'il juge qu'il soit trop tôt pour prédire quelle allure aura le marché en 2018, DesRosiers croit que les annonces de hausses des taux d'intérêt pourraient avoir convaincu certains acheteurs de profiter de la faiblesse des taux du mois de janvier.

Les Canadiens ont acheté l'an dernier plus de deux millions de véhicules automobiles neufs, un sommet essentiellement alimenté par les ventes records de véhicules utilitaires légers.