NOUVELLES
01/02/2018 06:45 EST

France: trois migrants blessés par balle lors d'une rixe à Calais

Trois migrants ont été blessés par balle à Calais, dans le nord de la France, jeudi lors d'une rixe qui a opposé des migrants de nationalités afghane et érythréenne après une distribution de repas, a-t-on appris auprès des autorités locales.

Deux d'entre eux ont été transportés directement par des militants associatifs à l'hôpital de Calais et le troisième était pris en charge par les sapeurs-pompiers et les secours d'urgence, selon la préfecture. L'identité et l'état de santé des victimes n'étaient pas encore établis.

Les violences se sont déroulées lors d'une rixe entre une "centaine de migrants armés de bâtons et de pierres" près du centre hospitalier de Calais où un immense bidonville de plus de 8.000 migrants, appelé la "jungle", avait été démantelé fin 2016.

Une quatrième victime, souffrant de douleurs abdominales, a été transportée à l'hôpital.

La dernière rixe entre migrants ayant débouché sur des blessures par balle remonte au 25 novembre 2017, lors d'un échange de tirs entre deux groupes d'Afghans, possible règlement de comptes entre passeurs. Cinq d'entre eux avaient été blessés.

Le 18 janvier, un migrant avait été grièvement blessé à l'arme blanche lors d'une rixe sur une aire de l'autoroute dans la région.

Environ 800 migrants vivent actuellement à Calais selon les derniers chiffres des associations, entre 550 et 600 selon la préfecture.

jpa-zl/rl/jk/sg