NOUVELLES
01/02/2018 04:02 EST | Actualisé 01/02/2018 07:26 EST

Changements chez Résolu: le dirigeant Richard Garneau quitte pour la retraite

MONTRÉAL — En plein coeur du conflit sur le bois d'oeuvre avec les États-Unis, le président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, Richard Garneau, quitte pour la retraite.

Il sera remplacé par l'actuel vice-président aux produits du bois, à l'approvisionnement et aux technologies de l'information, Yves Laflamme, dont la nomination a été confirmée jeudi.

Résolu est également visée par des droits compensatoires sur ses exportations de papier surcalandré et de papier journal au sud de la frontière à la suite de plaintes déposées auprès du département américain du Commerce.

Le changement a été annoncé alors que Résolu dévoilait ses résultats du quatrième trimestre, période au cours de laquelle l'entreprise a engrangé un bénéfice net de 13 millions $, ou 14 cents par action.

À la même période l'an dernier, la compagnie forestière avait affiché une perte nette de 45 millions $, ou 50 cents par action.

Abstraction faite des éléments non récurrents, le bénéfice ajusté de Résolu s'est établi à 14 millions $, ou 15 cents par action, par rapport à 7 millions $, ou huit cents par action, au quatrième trimestre en 2017.

De son côté, le chiffre d'affaires a été de 898 millions $, en hausse de 9 millions $.

Pour l'exercice, la perte nette de Résolu s'est chiffrée à 84 millions $, ou 93 cents par action, alors qu'elle avait été de 81 millions $, ou 90 cents par action, il y a un an. Les ventes ont reculé de 1 pour cent, à 3,51 milliards $.

Résolu a engrangé un profit ajusté de 12 millions $, ou 13 cents par action, comparativement à une perte ajustée de 12 millions $, ou 13 cents par action, en 2016.

Entreprise dans cette dépêche: (TSX:RFP)