NOUVELLES
01/02/2018 08:38 EST

Agenda international du vendredi 2 février

Agenda international du vendredi 2 février (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

ADEN (Yémen) - L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis tentent de calmer le jeu après les combats meurtriers qui ont vu les forces séparatistes du sud du Yémen prendre le contrôle de la quasi totalité d'Aden aux dépens des troupes gouvernementales.

(Yémen-conflit-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le Pentagone présente une mise à jour de la stratégie nucléaire des Etats-Unis qui devrait, selon les experts, favoriser le développement de nouvelles armes de plus faible puissance. 15H00

(USA-défense-nucléaire) =(PHOTO ARCHIVES)=

VOLGOGRAD (Russie) - Vladimir Poutine, en pleine campagne électorale, à Volgograd, l'ex-Stalingrad, pour le 75e anniversaire de la victoire de l'Armée rouge dans cette bataille, tournant de la Seconde Guerre mondiale.

(Russie-histoire-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ ASIE

SHANGHAI - La Première ministre britannique Theresa May conclut sa visite en Chine pour renforcer les relations commerciales dans la perspective du Brexit.

(Chine-GB-diplomatie-économie-Brexit) =(PHOTO)=

++ EUROPE

BERLIN - Grève de 24 heures déclarée par le syndicat IG Metall. 08H00

(Allemagne-économie-grèves) =(PHOTO+VIDEO)=

LA HAYE - Arrêt de la Cour internationale de Justice (CIJ) sur la question de l'indemnisation due au Costa Rica par le Nicaragua en règlement d'un différend frontalier. 09H00

(CostaRica-Nicaragua-CIJ-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BUDAPEST - Le commissaire européen au Budget rencontre les dirigeants de quatre pays d'Europe centrale qui craignent une réduction des fonds européens après le Brexit. Conférence de presse à 11h00

(UE-Brexit-politique-budget-Hongrie-Tchéquie-Pologne-Slovaquie)

OSLO - Visite officielle en Norvège du prince William et de son épouse Kate.

(Norvège-royauté-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

AFRINE (Syrie) - L'offensive de l'armée turque et de rebelles syriens contre l'enclave kurde d'Afrine dans le nord de la Syrie se poursuit, avec des raids aériens et des combats frontaliers qui provoquent des milliers de déplacés.

(Turquie-Syrie-conflit-Kurdes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LE CAIRE - Deuxième et dernier jour d'une réunion de la Ligue arabe sur la décision américaine controversée de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

(Israël-Palestiniens-USA-conflit-Arabes-diplomatie)

BEYROUTH - Cérémonie au musée national de Beyrouth pour marquer le retour d'objets anciens ayant été volés pendant la guerre civile avant d'être vendus sur le marché noir. (07H00)

(Liban-conflit-antiquités) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

MEXICO - Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson rencontre à Mexico ses homologues mexicain et canadien dans le cadre d'une tournée en Amérique latine, tandis que les trois pays renégocient l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna).

(USA-Canada-Mexique-économie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

CHARLOTTE (Etats-Unis) - Suite d'une audience au cours de laquelle Larry Nassar, l'ancien médecin de l'équipe américaine de gymnastique déjà condamné à des dizaines d'années de prison pour des agressions sexuelles sur des dizaines de jeunes athlètes, doit connaître sa condamnation pour trois nouveaux chefs d'accusation.

(USA-enquête-agression-gymnastique) =(PHOTO+VIDEO)=

SAN JOSE - La Cour interaméricaine des droits de l'homme se réunit au Costa Rica pour déterminer si la grâce accordée à l'ex-président péruvien Alberto Fujimori (1990-2000), condamné pour crimes contre l'humanité, viole les normes internationales.

(CostaRica-Pérou-droitsHomme-justice) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

JOHANNESBURG - Afrique du Sud: 950 mineurs bloqués après une coupure de courant.

(AfSud-mines)

DAKAR - Troisième Conférence de financement du partenariat mondial pour l'éducation, coparrainée par les présidents sénégalais Macky Sall et français Emmanuel Macron.

(Sénégal-France-éducation-budget-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

DAKAR - Reprise du procès du maire de Dakar, Khalifa Sall, poursuivi pour détournement de deniers publics, après une nouvelle suspension le 30 janvier. Le procès a débuté le 14 décembre.

(Sénégal-politique-société)

++ SPORTS

CASABLANCA (Maroc) - Assemblée générale de la Confédération africaine de football.

(Foot-CAF) =(PHOTO) =

redchef