NOUVELLES
31/01/2018 22:46 EST

Agenda international actualisé du jeudi 1er février

Agenda international du jeudi 1er février (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

KAESONG (Corée du Nord) - Les athlètes nord-coréens attendus en Corée du Sud pour participer aux prochains jeux Olympiques d'hiver, qui doivent marquer un premier signe de rapprochement entre les deux Etats rivaux après des mois de fortes tensions alimentées par les ambitions nucléaires de Pyongyang.

(CoréeNord-CoréeSud-JO) =(PHOTO+VIDEO) =

AFRINE (Syrie) - L'offensive de l'armée turque et de rebelles syriens contre l'enclave kurde d'Afrine dans le nord de la Syrie se poursuit, avec des raids aériens et des combats frontaliers qui provoquent des milliers de déplacés.

(Turquie-Syrie-conflit-Kurdes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ADEN (Yémen) - L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis tentent de mener une médiation pour obtenir une trêve après les combats meurtriers qui ont vu les forces séparatistes du sud du Yémen prendre le contrôle de la quasi totalité d'Aden aux dépens des troupes gouvernementales.

(Yémen-conflit-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

VAROSVIE - Suivi des réactions après le vote en Pologne d'une loi controversée sur la Shoah qui a provoqué la colère d'Israël et une sérieuse mise en garde des Etats-Unis.

(Pologne-histoire-diplomatie-Israël-USA)

AUTRES

++ ASIE

RANGOUN - Décision attendue de la justice birmane sur la libération sous caution de deux journalistes de Reuters accusés de divulgation de secrets d'Etat pour avoir travaillé sur la crise des musulmans Rohingyas.

(Birmanie justice-medias) =(PHOTO+VIDEO)=

PEKIN - La Première ministre britannique Theresa May en visite du 31 janvier au 2 février en Chine pour renforcer les relations commerciales dans la perspective du Brexit.

(Chine-GB-diplomatie-économie)

++ EUROPE

BERLIN - Les députés allemands doivent adopter une loi encadrant strictement le regroupement familial pour les réfugiés, un texte clé pour la formation d'un gouvernement de coalition regroupant conservateurs et sociaux-démocrates. 08H00.

(migrations-gouvernement-politique-Allemagne) =(PHOTO)=

BERLIN - La chancelière Angela Merkel reçoit les chefs des exécutifs des Etats régionaux pour une réunion de travail régulière consacrée à la question migratoire et l'Europe. Conférence de presse à l'issue de la rencontre à 14H00.

(politique-gouvernement-Allemagne-migrations) =(PHOTO)=

MOSCOU - Le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov reçoit son homologue italien Angelino Alfano. 09H00.

(diplomatie-Russie-Italie)

PRAGUE - Le ministre tchèque des Affaires étrangères Martin Stropnicky rencontre son homologue hongrois Peter Szijjarto. Conférence de presse à 13h20.

(Tchèques-Hongrie-diplomatie)

LONDRES - Conférence de presse des avocats des responsables indépendantistes catalans emprisonnés pour annoncer leur intention de faire appel à l'ONU pour détention arbitraire. 11H00.

(justice-politique-GB-Espagne-Suisse-Catalogne)

SKOPJE - Le médiateur des Nations unies, Matthew Nimetz, dans le différend entre la Grèce et la Macédoine au sujet du nom de l'ancienne république yougoslave, se rend à Skopje, alors que les deux pays ont relancé le dialogue pour tenter de parvenir à un compromis. Déclarations à la presse à 12H00.

(Macédoine-Grèce-ONU-diplomatie) =(PHOTO)=

MOSCOU - La justice russe rend son verdict contre Nikita Belykh, ex-gouverneur régional respecté des milieux libéraux arrêté en flagrant délit alors qu'il recevait un pot-de-vin de 400.000 euros.

(procès-corruption-Russie) =(PHOTO)=

SIENNE (Italie) - Ouverture pour le volet siennois du procès de Silvio Berlusconi pour subornation de témoins dans l'affaire Ruby, dont l'essentiel se déroule à Milan.

(politique-procès-Italie)

PARIS - La cour d'appel de Paris dira si elle confirme ou non le renvoi devant les assises de Ian Bailey, soupçonné d'avoir tué Sophie Toscan du Plantier en Irlande en 1996. 13H00.

(enquête-homicide-célébrités-cinéma-France-Irlande)

OSLO - Visite officielle en Norvège du prince William et de son épouse Kate.

(GB-Norvège-royauté-diplomatie)

MILAN (Italie) - Inauguration d'une exposition consacrée à l'artiste mexicaine Frida Kahlo.

(culture-peinture-Mexique-Italie) =(PHOTO)=

PARIS - Salon mondial de la médecine et chirurgie esthétique IMCAS.

(économie-médecine-santé-société)

++ MOYEN ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TUNIS - Second jour de la visite d'Etat du président français Emmanuel Macron en Tunisie, où il doit notamment s'adresser au Parlement (Assemblée des représentants du peuple) et rencontrer des responsables de la société civile.

(Tunisie-France-politique-diplomatie-sécurité-économie) =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

LE CAIRE - Réunion de la Ligue arabe sur la décision américaine controversée de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

(Israël-Palestiniens-USA-conflit-Arabes-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

AMMAN - Manifestation prévue devant les bureaux du Premier ministre pour dénoncer la hausse des prix en Jordanie. (à partir de 14H00)

(Jordanie-social-manifestation)

++ AMERIQUES

CHARLOTTE (Etats-Unis) - Suite d'une audience au cours de laquelle Larry Nassar, l'ancien médecin de l'équipe américaine de gymnastique déjà condamné à des dizaines d'années de prison pour des agressions sexuelles sur des dizaines de jeunes athlètes, doit connaître sa condamnation pour trois nouveaux chefs d'accusation.

(USA-enquête-agression-gymnastique) =(PHOTO+VIDEO)=

GREENBIER (Etats-Unis) - Le président américain prononce un discours devant un rassemblement du parti républicain en Virginie occidentale.

(USA-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

AUSTIN (Etats-Unis) - Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson prononce un discours à Austin, au Texas, avant d'entamer une tournée en Amérique latine. 19H00.

++ AFRIQUE

KINSHASA - Messe à la mémoire du leader historique de l'opposition de Etienne Tshisekedi décédé il y a un an à Bruxelles et dont le corps n'a toujours pas été rapatrité en raison de la crise politique en République démocratique du Congo.

(RDCongo-politique-religion) =(PHOTO+VIDEO)=

LOME - L'opposition appelle à de nouvelles manifestations pour le départ du président Faure Gnassinbé.

(Togo-partis-manifestation)

++ SPORTS

BARCELONE - Coupe du Roi: Le FC Barcelone, triple tenant du titre, tente de se qualifier pour sa cinquième finale consécutive face à Valence (match-aller)

(Foot-ESP)

MOSCOU - Le Comité russe paralympique réagit à l'exclusion de la Russie des Paralympiques-2018 en raison du scandale de dopage. 14H00.

(dopage-Paralympiques-handicapés-Russie)

redchef