BIEN-ÊTRE
01/02/2018 14:49 EST | Actualisé 06/02/2018 16:08 EST

11 restaurants romantiques pour la Saint-Valentin

Pour tomber en amour avec son repas.

Rawpixel via Getty Images

Que vous soyez du type eau de rose ou pas du tout, la fête de l'amour est toujours une belle excuse pour découvrir une nouvelle table avec l'être aimé ou un ami proche.

Voici une sélection de restaurants où vous (et votre palais) allez passer un excellent 14 février :

Mélisse

Mélisse

Le superbe établissement du Vieux-Montréal qui offre depuis décembre le service du soir est l'endroit parfait pour un tête-à-tête. Tout y est impeccable. Du local aux hauts plafonds, au décor où matières brutes cohabitent avec de fines touches de rose pastel, du marbre blanc et un peu de verdure, en passant par le service plus que sympathique sans oublier l'alléchant menu abordable misant sur les produits locaux.

On conseille la brochette de pétoncles et sa succulente mortadelle maison (on en rêve encore) et la surprenante tartine de boudin grillé servie avec poireaux frits. Si l'espace envahi de lumière naturelle le jour nous vivifie, le soir un éclairage tamisé doublé de chandelles nous apaise. Une ambiance propice aux rapprochements.

719 rue William, Montréal

Lili.Co

Le restaurant fait partie de nos préférés depuis son ouverture. On y retourne donc dès qu'on a quelque chose à souligner, comme... la Saint-Valentin. Cette année, une formule originale est proposée du 14 au 18 février. Une fête de l'amour végane ou omnivore. Les tourtereaux auront le choix entre deux menus dégustation de 7 services avec ou sans protéines animales. Votre seule décision arrache-coeur de la soirée, espérons-le!

4675 St-Laurent, Montréal

Blossom

Venez vous blottir sous le magnifique cerisier en fleurs du Blossom pour une soirée des plus romantiques. On commande sashimis, temaki (sushis roulés à la main avec algue servie croustillante - la spécialité de l'endroit) et les savoureuses bouchées de la mer. Ne manquez surtout pas les desserts originaux - notre coup de coeur de l'endroit. Autant le moelleux au match que le moelleux au fromage nous ont fait fondre (même si on n'a pas nécessairement la dent sucrée).

1101 Boul. de Maisonneuve Est, Montréal

Ibérica

Une toute nouvelle table espagnole à essayer absolument à Montréal. Partagez un poisson frais cuit au charbon de bois avec votre tendre moitié. Pour la Saint-Valentin, Ibérica propose sinon un menu spécial 7 services à 85$ comprenant ceviche, paella et épaule de porc cuite au four singulier de l'endroit, lui assurant un max de saveurs.

1450, rue Peel, Montréal

Jun I

Spicy salmon tempura rolls #mtllovin | @mtl_food lovin

A post shared by MTLLOVIN (@mtllovin) on

Votre amoureux(se) tripe sur les sushis et la cuisine japonaise? C'est LA place ou l'emmener le 14 février. Un alléchant menu 5 services spécial Saint-Valentin comprenant deux sushis, sashimis, et un plateau de fruits de mer et de cerf de Boileau promet de vous réchauffer le coeur.

156 avenue Laurier Ouest, Montréal

Vin Papillon

On adore aller et retourner à ce coquet restaurant de la Petite Bourgogne appartenant au même groupe derrière le Joe Beef. Vins nature, plats légers et bien exécutés. Seul petit hic : impossible de réserver une table. Il faudra donc arriver tôt ou être prêt à attendre un petit peu.

2519, Notre-Dame Ouest, Montréal

Bouillon Bilk

Bouillon Bilk/Facebook

Une des meilleures tables à Montréal et un service toujours impeccable, voici ce qu'offre le Bouillon Bilk à condition de sortir les bidous. On a des papillons dans le ventre juste à penser au cerf (topinambour, café, noisettes, rabiole, oignon) ou aux pétoncles (chou-fleur, shiitake, poire, cresson, beurre noisette).

1595 St-Laurent, Montréal

Ferreira Café

Le réputé restaurant portugais vous reçoit le 14 février prochain avec un menu 4 services à 75$ comprenant un rouleau au fromage São Jorge et truffe fraîche, asperges et jaune d'œuf/ un tartare d'huître et pétoncle ou de la pieuvre croustillante en entrée /morue noire ou filet mignon de veau et dessert. Prometteur!

1446 Peel, Montréal

Les 400 coups

"Phenomenal"👌🏽👌🏽📸 @shawnoisin

A post shared by Les 400 Coups (@les400coupsmtl) on

Vous voulez en mettre plein la vue à votre conquête? Direction Les 400 coups. L'institution du Vieux-Montréal propose un menu 6 services pour la Saint-Valentin qui inclut dorade, agnoletti, foie gras, canard et une touche de chocolat - bien sûr - pour conclure.

400 Notre-Dame Est, Montréal

Le Filet

À la fois distingué et invitant, le Filet est tout indiqué pour un souper intime. On y retrouve une fine cuisine fraîche avec des saveurs subtiles et mariages inédits. L'idéal est de partager des plats pour profiter au maximum de l'expérience. On a littéralement jubilé en goûtant les huîtres garnies jalapeno et érable ou au gratin de miso.

219 avenue du Mont-Royal Ouest, Montréal

Ikanos

Transportez-vous au bord de la Méditerranée le temps d'un tête-à-tête au Ikanos. On y sert ici une cuisine moderne et raffinée dans un décor des plus distingués. Le must : l'intéressante sélection de vins grecs (de plus en plus prisés). Pour la Saint-Valentin, le restaurant propose du 9 au 17 février un menu 5 services pour deux personnes à 89$ par tête dans lequel poissons et fruits de mer sont à l'honneur. On peut aussi rajouter 48$ pour un accord mets et vin.

112 McGill, Montréal

Le service de réservation en ligne OpenTable a également élaboré une liste des restaurants les plus romantiques selon ses utilisateurs. Parmi le top 100, 13 restaurants sont québécois. Les voici :

  • Arôme - Casino du Lac Leamy, Gatineau
  • Bonaparte, Montréal
  • Chambre à part, Montréal
  • Da Vinci Ristorante, Montréal
  • Europea, Montréal
  • Île flottante, Montréal
  • LaurieRaphael, Québec
  • Le Baccara, Gatineau
  • ONoir, Montréal
  • Portus 360, Montréal
  • Restaurant Le Continental, Québec
  • Sterling, Québec
  • Verses Bistro, Québec

VOIR AUSSI :

10 meilleurs restaurants italiens à Montréal selon Marie-Claude Di Lillo