BIEN-ÊTRE
31/01/2018 06:57 EST | Actualisé 31/01/2018 06:57 EST

Grippe ou pas grippe? Un médecin clarifie la question avec ce schéma très simple

En gros: soit vous vous sentez mal parce que vous venez de passer sous un train, soit vous avez la grippe.

Elle frappe à nos portes chaque année au moment de l'hiver... la grippe est de retour. Et cette fois, elle s'est particulièrement bien installée.

De la fièvre, un mal de tête ou de gorge, le nez qui coule, une fatigue accrue ou des courbatures... dès les premiers symptômes, c'est la panique. Mais le doute plane souvent: est-ce la grippe ou une autre maladie saisonnière qui fait des ravages: le rhume? Il n'est jamais évident de le savoir.

Alors, face à ce climat d'angoisse et de doute qui règne à l'idée de l'attraper (ou de savoir si on l'a ou non), certains décident de détendre l'atmosphère en usant de l'humour.

Un internaute a ainsi publié ce lundi 29 janvier sur Twitter le diagnostic posé par son médecin... sous la forme d'un algorithme très simple. En gros: soit vous vous sentez mal parce que vous venez de passer sous un train, soit vous avez bel et bien la grippe.

"La grippe vue par un médecin... très drôle."

Une démarche qui a beaucoup plu sur le réseau social: plus de 3500 partages et 7300 "j'aime" ont rapidement suivi. Et, dans les commentaires, la dérision et l'ironie sont également de mise.

"Aujourd'hui, une étudiante m'a dit qu'elle se sentait comme une décharge en feu. Cela peut-il être synonyme de grippe?"

"Que vous ayez été frappé par un train ou la grippe, le docteur ne peut pas vous recevoir avant jeudi prochain."

"Je ne suis jamais passé sous un train. Comment savoir ce que ça fait?"

Le médecin et écrivain français Christian Lehmann s'est ensuite amusé à traduire le fameux schéma dans la langue de Molière, posté sur Twitter le mardi 30 janvier et repéré par Le Quotidien du Médecin.

Et on laisse le mot de la fin à cet internaute inspiré:

Plus sérieusement, pour prévenir la grippe, mieux vaut se laver les mains aussi souvent que possible, et éviter les embrassades et autres accolades avec des personnes malades. Car cette infection aiguë se propage facilement d'un individu à l'autre.

En revanche, si vous ressentez les symptômes énoncés précédemment, il est sûrement déjà trop tard... à moins d'être passé sous un train.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Voir aussi:

Galerie photo Symptômes du rhume contre symptômes de la grippe Voyez les images