Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Juste pour rire dévoile la distribution de «Edmond»

Juste pour rire continue d’aller de l’avant malgré le climat incertain
http://www.hahaha.com/

Juste pour rire continue d'aller de l'avant malgré le climat incertain qui règne encore autour de l'entreprise. Après avoir annoncé une partie de la programmation extérieure de son 36 Festival, qui aura lieu du 14 au 28 juillet, le groupe dévoilait mardi la distribution de la pièce Edmond, l'une de ses propositions en salle de la saison chaude.

Comédie théâtrale mise en scène par Serge Denoncourt, Edmond est en fait l'adaptation québécoise de la création du même nom montée pour la première fois à Paris en 2016, et récipiendaire de cinq prix Molière, qui récompensent le meilleur des planches françaises.

L'histoire d'Edmond imagine le processus qui a mené à l'écriture du classique Cyrano de Bergerac. À Paris, en décembre 1897, Edmond Rostand, jeune auteur de 30 ans en panne d'inspiration depuis deux ans, propose une idée de comédie épique à son ami acteur, le grand Constant Coquelin, une fresque qui se déclinerait tout en vers et qui marquerait son époque.

Le hic? Pas un seul mot n'est encore griffonné. Edmond Rostand devra donc laisser courir sa plume à travers mille et une péripéties, comme des caprices d'actrices, les exigences de ses producteurs, la jalousie de sa femme, les récits rocambolesques de son pote Coquelin et autres humeurs de son entourage. Ceci dit, l'homme a déjà trouvé son titre :Cyrano de Bergerac...

Chez nous, François-Xavier Dufour incarnera Edmond Rostand, et il sera épaulé de Normand Lévesque, Mathieu Quesnel, Mathieu Richard, Kim Despatis, Philippe Thibault-Denis, Jean-Moïse Martin, Daniel Parent, Marie-Pier Labrecque, Catherine Proulx-Lemay et Émilie Bibeau dans cette épopée tumultueuse, qui ne sera peut-être pas sans rappeler le génial Cyrano de Bergeracqu'avait offert Serge Denoncourt au Festival Juste pour rire en 2014.

Dans sa version originale, Edmond a été applaudie par 250 000 spectateurs et a reçu les trophées Molière du Meilleur spectacle de théâtre privé, du Meilleur auteur francophone vivant (à Alexis Michalik), du Meilleur comédien dans un second rôle, de la Révélation masculine et du Meilleur metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé (aussi à Alexis Michalik).

Edmond tiendra l'affiche du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) du 26 juillet au 11 août 2018. Plus de détails sont disponibles sur le site de Juste pour rire.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.