NOUVELLES
24/01/2018 19:16 EST

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 25 JANVIER

Voici le Monde en bref du jeudi 25 janvier à 04h00 GMT:

PORTO ALEGRE (Brésil) - L'ex-président brésilien Lula a réitéré son intention de revenir au pouvoir, dans sa première réaction à la confirmation mercredi en appel de sa condamnation pour corruption qui compromet sérieusement son avenir politique.

Quelques heures plus tôt, trois juges de la Cour d'Appel de Porto Alegre ont reconnu à l'unanimité la culpabilité de l'icône de la gauche, dont la peine a été alourdie à 12 ans et un mois de prison, contre neuf ans et six mois en première instance.

Les marchés ont accueilli avec euphorie la confirmation de sa condamnation.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a appelé mercredi son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à la modération et l'a enjoint de réduire ses opérations militaires en Syrie, où Ankara a lancé depuis cinq jours une vaste offensive contre une milice kurde alliée des Etats-Unis.

JALALABAD (Afghanistan) - Trois personnes ont été tuées dans l'attaque du groupe Etat islamique mercredi contre Save the Children à Jalalabad (est), amenant l'ONG britannique à suspendre ses opérations en Afghanistan.

WASHINGTON - Quatre citoyens américains ont été tués et deux autres blessés dans l'attaque perpétrée le week-end dernier par des talibans contre l'hôtel Intercontinental de Kaboul, a annoncé mercredi la diplomatie américaine.

DAVOS (Suisse) - La chancelière allemande Angela Merkel a défendu mercredi à Davos le multilatéralisme, à la veille de l'arrivée du président Donald Trump, affirmant que "le protectionnisme (n'était) pas la bonne solution" aux problèmes du monde.

- Il défend en anglais ses réformes libérales pour adapter la France à la mondialisation, puis dénonce en français les excès du dumping fiscal et social de cette même mondialisation: à Davos, Emmanuel Macron a joué les équilibristes.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a fait mercredi une ouverture sur la question très délicate de l'immigration, en évoquant une possible naturalisation à terme des "Dreamers", ces centaines de milliers d'immigrés arrivés enfants sur le sol américain.

WASHINGTON - Après avoir soufflé le chaud et le froid pendant des mois, Donald Trump a assuré mercredi qu'il était prêt à être interrogé "sous serment" par le procureur spécial Robert Mueller chargé de l'enquête russe, qui fait peser une épée de Damoclès sur sa présidence.

BRUXELLES - L'indépendantiste catalan Carles Puigdemont a assuré mercredi envisager un retour en Catalogne pour y être de nouveau investi président après trois mois d'exil volontaire en Belgique, ce qu'a encouragé le chef du parlement catalan.

STRASBOURG (France) - Alexeï Navalny, l'opposant numéro un au président russe Vladimir Poutine, a dénoncé mercredi devant la Cour européenne des droits de l'homme le harcèlement des autorités russes à son égard et a demandé aux juges de reconnaître les "motivations politiques" de ses nombreuses arrestations.

SEOUL - Plusieurs joueuses nord-coréennes de hockey sur glace qui doivent participer le mois prochain aux jeux Olympiques d'hiver sont arrivées jeudi en Corée du Sud pour former une équipe commune avec leurs partenaires sud-coréennes, a annoncé le ministère de l'Unification.

PARIS - C'est le premier procès lié aux attentats du 13 novembre 2015: le tribunal correctionnel de Paris a commencé mercredi à juger Jawad Bendaoud, le "logeur" de deux jihadistes, et deux autres prévenus dont le cousin du cerveau présumé des attaques.

BENGHAZI (Libye) - La ville de Benghazi, la deuxième de Libye, a été meurtrie par deux nouveaux attentats qui ont fait près de 40 morts, illustrant une instabilité persistante dans cette région contrôlée par les forces du maréchal controversé Khalifa Haftar.

LANSING (Etats-Unis) - L'ex-médecin sportif Larry Nassar, accusé de multiples abus sexuels des jeunes gymnastes, finira ses jours en prison après avoir été condamné à une lourde peine dans un procès historique où les victimes, championnes comme anonymes, ont livré des témoignages poignants de leur vie brisée.

MONTREAL (Canada) - Le producteur canadien de cannabis Aurora, en mettant plus d'un milliard de dollars canadiens pour acheter son concurrent CanniMed, illustre l'appétit grandissant des principaux acteurs pour se partager un marché lucratif à l'approche de la légalisation du cannabis récréatif au Canada.

LEGAZPI (Philippines) - Les habitants proches d'un volcan philippin en éruption, le Mayon, continuaient mercredi à fuir la zone par dizaines de milliers, selon les services de sécurité civile, mais des touristes étrangers arrivaient de leur côté pour voir la lave et les nuages géants sortir du cratère.

MANILLE - Le président philippin Rodrigo Duterte a menacé mercredi d'interdire à des centaines de milliers de Philippines de travailler comme domestiques au Moyen-Orient, après avoir affirmé que certaines d'entre elles se faisaient violer au Koweït.

BRUXELLES - Bruxelles a infligé mercredi une amende de près d'un milliard d'euros au fournisseur informatique américain Qualcomm, accusé d'avoir versé d'énormes sommes à son client Apple pour qu'il ne s'approvisionne pas auprès de ses rivaux.

WASHINGTON - Des chercheurs en Chine sont parvenus à faire naître pour la première fois des primates génétiquement identiques par la même technique de clonage utilisée il y a plus de vingt ans pour la célèbre brebis Dolly, premier mammifère cloné.

PARIS - Dans son nouveau livre "Larmes de combat", l'icône du cinéma français Brigitte Bardot, 83 ans, raconte son combat pour les animaux, qui l'ont "sauvée" du vertige des feux de la rampe, et plaide pour "un avenir commun" à tous les êtres vivants.

burs-ple/mf

INTERCONTINENTAL HOTELS GROUP

QUALCOMM

APPLE INC.