NOUVELLES
25/01/2018 13:08 EST | Actualisé 25/01/2018 15:45 EST

La proposition de Trump sur l'immigration suscite des réactions partagées

WASHINGTON — Le projet du président Donald Trump d'accorder la citoyenneté à 1,8 million de jeunes immigrants vivant illégalement aux États-Unis devrait susciter des réactions partagées au Congrès.

M. Trump a l'intention de réduire l'ampleur de l'immigration par regroupement familial, en limitant le programme aux conjoints et aux enfants d'âge mineur. La loterie permettant d'obtenir un visa serait abolie. Le projet comprend également une somme de 25 milliards $ pour la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique. Plusieurs milliards de dollars seraient aussi investis dans la lutte contre l'immigration clandestine.

Une source importante de la Maison-Blanche a qualifié le projet de M. Trump de «compromis» qui pourrait être entériné par le Sénat.

Si les démocrates se sont dits encouragés par l'idée de proposer un plan qui ouvrirait le chemin vers la citoyenneté pour plusieurs centaines de milliers de jeunes immigrants, les républicains se sont montrés plus prudents.

Joe Manchin, un sénateur démocrate modéré de la Virginie-Occidentale, s'est dit «très encouragé» par le surprenant projet du président américain.

Parmi les républicains, le sénateur James Lankford, de l'Oklahoma, a dit appuyer la proposition de Donald Trump.

Son collègue républicain Mike Rounds, du Dakota du Sud, a estimé que la proposition était «positive» et «donnait aux élus une meilleure idée» des intentions du président. Il a toutefois ajouté que «le chemin sera encore long avant» qu'elle ne devienne réalité.